Corpus de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce corpus est constitué de 5 textes portant tous sur le rêve et l'imagination. Nous avons 3 textes du 20e siècle : le Rouge et le Noir de Stendhal, Madame Bovary de Flaubert et Germinal de Zola. Puis2 textes du 20e siecle : le Voyage au bout de la nuit de Céline et les Choses de Perec.
Il s'agira de comparer ces textes pour analyser en quoi ils se rapprochent et en quoi ils se différencient.Nous distinguerons deux groupes : le texte 2 et 5 montrent les rêves d'un couple, et les textes 1,3 et 4 ce sont des employés qui voudraient un monde meilleur.
Flaubert et Perec dans leurs textesutilisent la description d'un monde idéal pour montrer les rêves sans fin des couples. Par exemple dans Madame Bovary il y a une énumération d'un paysage merveilleux : >. De même dans Les Choses,l'énumération accentue cette idée d'univers parfait lorsque les décors sont détaillés. Au fil de la description, les verbes de mouvement sont présents à chaque début de phrase et sont appropriés aupaysage décrit, ils montrent la passion de leur amour trépidant. Les énumérations insistantes peuvent dénoncer d'une certaine manière l'imaginaire dans lequel sont plongés les personnages et d'une autremanière le lecteur peut s'identifier à eux, car l'âge ne compte pas pour avoir le droit de rêver.

En effet dans le Rouge et le Noir de Stendhal, Julien vient de se faire humilié par son employeur. Ilmenace de quitter sa maison et décide de partir se promener dans les montagnes. Il est appaisé par la sérénité de l'endroit : Il y a une hierarchie ou l'environnement se respecte. Il aimerait queM,Reinal le respecte sans qu'il est besoin de demander d'augmentation. Une dénonciation des employeur qui se permettent tout. Dans Zola, Etienne fait un discours chez les Maheu où il dénonce cettesociété et tente d'expliquer ce que serait les conditions d'une vie meilleure. Il connait le refut d'être entendu, car personne ne croit au bonheur et a l'espoir que ces rêves se réalisent. Peu a...
tracking img