CORPUS

Le corpus présente trois fables tirées du recueil des fables de Jean de la Fontaine.
Elles ont été écrites entre 1668 et 1696. La première fable est >, la deuxième ainsi que .L’auteur a écrit ces fables avec un moyen technique pour rendre les textes plus vivants. Ce sont des apologues.

Le plus souvent, pour rendre leurs récits plus dynamiques, les auteurs utilisent lathéâtralisation. Pour cela Jean de la FONTAINE a personnifié les animaux dans ses fables, à l’aide d’une majuscule, et également le discours rapporté au style direct ce qui donne une impression à la scène.Dans la fables >, une grande partie du texte est composé d’un dialogue, entre le loup et le chien ( l13 à l19 et l33 à l44). Dans cette fable la compréhension de la morale est facilitée par ledialogue entre le chien et le loup.
Dans la deuxième fable > le dialogue est situé à la fin de la fable (l11 à 17). C’est le lion qui récite la morale ce qui facilite la compréhension de ce qu’il souhaitenous dire.
Dans la dernière fable > les dialogues tenus par le lion et le moucheron se situent au début du texte (l1 à l8) et nous annoncent une guerre qui aura lieu entre ces deux dernières.
Pourla suite, Jean de la Fontaine rend son récit plus vivant en variant l’emploi des temps de conjugaison.
L’auteur a utilisé des verbes d’action au présent de narration, pour commenter les faits duloups, dans . Le lecteur a l’impression de voir le loup tel que le chien le voit.
On relève dans le texte les verbes suivant >.
Dans la deuxième fables, un seul verbe est au présent de narration .
Ily a le même procédé pour > car les verbes d’action sont aussi conjuguées au présent et au passé simple et énoncent les même valeurs de l’emploi. Cependant, dans la première et troisième fable «  leloup et le chien »  et le lion et le moucheron>>, l’imparfait est lié avec les deux autres types de temps. Dans le loup et le chien, la valeur de l’imparfait est la description >, exprime... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). Corpus fable de la fontaine. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Corpus-Fable-De-La-Fontaine/109399.html

MLA

"Corpus fable de la fontaine" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Corpus-Fable-De-La-Fontaine/109399.html>.

MLA 7

"Corpus fable de la fontaine." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Corpus-Fable-De-La-Fontaine/109399.html>.

CHICAGO

"Corpus fable de la fontaine." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Corpus-Fable-De-La-Fontaine/109399.html.