Corpus Interpretation
SESSION 2014
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION ÉCRITE
Aucun matériel n’est autorisé – Durée : quatre heures
Première partie : synthèse (40 points) : vous rédigerez une synthèse concise, objective et ordonnée des documents suivants :
Document 1 : Giordana Charuty, « Le rêve comme phénomène socioculturel », Science et Avenir Hors-Série « Le Rêve », décembre 1996
Document 2 : Plutarque (Ier siècle), Vie de Jules César, in Vies des Hommes illustres
Document 3 : Sigmund Freud, Nouvelles conférences sur la psychanalyse, Première conférence - Révision de la science du rêve, 1935
Document 4 : Artémidore d’Éphèse (IIe siècle), La clef des songes, préface
Document 5 : Cicéron (Ier siècle av. J.-C), De divinatione
Document 6 : Édouard Detaille, Le rêve, 1888, Huile sur toile, 300 x 400 cm, musée d'Orsay, Paris
Deuxième partie : écriture personnelle (20 points) : Pensez-vous que les songes, les rêves et les rêveries nous offrent une vie seconde ?
Doc. 1 : Giordana Charuty, « Le rêve comme phénomène socioculturel », Science et Avenir Hors-Série « Le
Rêve », décembre 1996
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Le pouvoir de rêver et d'interpréter les rêves est inégalement partagé. Il s'agit, en Europe, d'une compétence essentiellement féminine. Les enquêtes conduites en Italie, en Corse, en Grèce, comme dans le Midi de la France, montrent la permanence de la fonction sociale de " rêveuse " et d'interprète des rêves. Celle-ci s'appuie sur la valeur prémonitoire accordée aux rêves. Mais par là il faut entendre la mise en œuvre, par les rêveuses, de procédures de symbolisation pour donner sens, a posteriori, à des événements malheureux qui affectent leur famille ou leur voisinage, en les raccordant à leurs propres perceptions oniriques.
A moins qu'il ne s'agisse d'utiliser ses rêves ou ceux d'autrui pour orienter des décisions concernant la vie domestique, les relations familiales, des problèmes économiques. Cette compétence est définie comme une capacité de voyance,