corpus Le mariage de Figaro et La Nozze di Figaro
C’est en 1778, trois années après la parution de l’œuvre de Beaumarchais, Le Barbier de Séville, qu’est mis en lecture dès la fin de sa rédaction, Le Mariage de Figaro. Cette nouvelle pièce de théâtre, n’est autre que l’évolution des personnages mis en scène dans la précédente. En effet, Beaumarchais, retrace la vie du comte Almaviva, de Figaro, et de Suzanne, sa promise. Cette pièce sera très vite interdite par Louise XVI, mais triomphera cependant au Théâtre Français en 1784 ; considérée par ses différents thèmes comme un texte précurseur de la Révolution Française. La pièce de Beaumarchais connaît un grand succès, qui retentit dans toute l’Europe ce qui lai vaudra notamment une adaptation à l’opéra en 1786, et se distinguera comme le premier opéra naissant de la collaboration entre Mozart et Lorenzo Da Ponte.
Nous allons nous pencher davantage sur l’adaptation de Lorenzo Da Ponte, et par conséquent nous allons être amenés a nous demander de qu’elle manière s’est-il inspiré du modèle laissé par Beaumarchais, et si son travail a permis d’enrichir l’œuvre, ou au contraire a contribué a son appauvrissement.
Afin de pouvoir apporter réponse, notre démarche s’appuiera en premier lieu sur les similitudes des deux travaux, puis dans un second temps, sur les différences.
Il n’est sans dire, que l’adaptation se doit de s’appuyer allègrement sur la source de son inspiration, c’est pourquoi, il est aisément convenu de trouver quelques similitudes entre les deux travaux. Dans le cas de notre démarche sur l’adaptation à l’opéra du Mariage de Figaro, nous pouvons dès lors constater que Le Nozze de Figaro, relate les mêmes faits, dans un ordre similaire, avec une importance égale. On constate qu’il est question de l’emplacement de la chambre attribué aux tourtereaux par le Comte dans les deux œuvres. Cette chambre située entre les deux appartements distincts du comte et de la comtesse, constitue un