Corpus "Le Prud'homme qui sauva son compère"
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Le corpus que nous allons tudier est compos de trois apologues qui abordent tous le thme de la querelle judiciaire. Les deux premiers textes sont des fables la premire est crite par un auteur anonyme, elle est intitule Le Prudhomme qui sauva son compre et fut publie au XIII s la seconde, LHutre et les plaideurs, fut publie par La Fontaine dans son recueil Fables en 1678. Le dernier texte est un extrait du chapitre 6 du conte philosophique Zadig, publi par Voltaire en 1747. (problmatique) Nous allons voir comment ces trois textes dressent une satire de la justice. Tout dabord, ces trois apologues dnoncent clairement la cupidit parfois implique dans les procdures judiciaires. De plus, la manire dont la justice est rendue est galement critique dans ces trois textes. Enfin, labsurdit de chacune des procdures est mise en valeur. En effet, chacun des trois textes prsente une critique de la cupidit dans la fable Le Prudhomme qui sauva son compre et dans lextrait de Zadig, ce sont les plaignants qui prsentent ce dfaut majeur, alors que chez La Fontaine, cest le juge qui en est atteint. Ainsi, dans la premire fable, cest un homme sauv par un pcheur qui porte plainte contre son sauveur, sous prtexte quil a eu un il crev sa seule motivation est pcuniaire. On peut le constater partir du moment o on lui propose de remettre sa vie en jeu afin dobtenir rclamation et quil dcline cette offre en dclarant il ne saurait laccepter pour tout lor du monde(l.20). Sil refuse et quil retire sa plainte, cest bien parce quil estimait que sa situation ne mritait pas de ddommagement. Dans lextrait de Zadig, cest lan des deux fils qui est cupide, car il a construit un tombeau pour son pre, dans lunique but de rcuprer les trente mille pices dor promis au fils le plus aimant. Ainsi, lorsquon lui annonce la fausse nouvelle de la gurison de son pre, son unique raction est de se proccuper de largent dpensmais voil un tombeau qui ma cot bien cher (l.18). Il trahit donc son hypocrisie et sa