La scène de première rencontre est souvent incontournable lors d'une histoire d'amour. Nous comparerons Le rouge et le noir de Stendhal, Le lys dans la vallée de Balzac et L'éducation sentimentale deFlaubert. Trois œuvres qui ont marqué le genre du romanesque. Tous trois sont aussi des romans d'apprentissage qui mettent en scène des personnages qui évoluerons au fil de l'histoire notammentautour du sentiment amoureux.
On assiste donc lors de ces extraits au choc du coup de foudre lors de la rencontre de protagonistes inexpérimenté et naïf fassent à trois femmes matures... et mariées. Onconnaît l'histoire à travers le regard du personnage principal.
Nous étudierons alors les focalisations, les points de vues utilisés dans les textes.
Tout d'abord nous parlerons du point de vuesinterne puis de la description d'un autre personnage et la stratégie du romancier pour changer de point de vue.

Voyons premièrement la focalisation interne dans ces romans, plus particulièrement dansBalzac et Flaubert. L'utilisation de la première personne est souvent favorisé lorsque l'on adopte ce genre de narration. Comme dans Le lys dans la vallée: « Je me réfugiai »l1, « je sentis »l5 ce quipermet de se projeter dans le personnage, de s'identifier à lui. Mais parfis la troisième personne du singulier est aussi exploitée. C'est par ce procédé que l'on apprend les pensées du héros dansL'éducation sentimentale: « Il considérait »l16, « Il souhaitait »l18 on prend un peu de recul par rapport au rôle central, on s'identifie pas totalement à lui.
Le point de vue interne a pour fonctionprincipale de rapporter l'histoire à travers un personnage. L'auteur dévoile alors les pensée, les idées, les sentiments, sa façon de réfléchir de celui-ci, ainsi que ses actions. Dans L'éducationsentimentale on découvre alors l'amour de Frédéric pour une femme exotique. Le narrateur nous fait part de la violence et la rapidité de ses sentiments. « Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 11). Corpus le rouge et le noir. Etudier.com. Récupérée 11, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Corpus-Le-Rouge-Et-Le-Noir/301629.html

MLA

"Corpus le rouge et le noir" Etudier.com. 11 2011. 2011. 11 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Corpus-Le-Rouge-Et-Le-Noir/301629.html>.

MLA 7

"Corpus le rouge et le noir." Etudier.com. Etudier.com, 11 2011. Web. 11 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Corpus-Le-Rouge-Et-Le-Noir/301629.html>.

CHICAGO

"Corpus le rouge et le noir." Etudier.com. 11, 2011. Accédée 11, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Corpus-Le-Rouge-Et-Le-Noir/301629.html.