Corpus, le theatre : texte et representation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. VOUS RÉPONDREZ D'ABORD À LA QUESTION SUIVANTE (4 ou 6 POINTS) :
Pouvez-vous analyser, à travers ces quatre documents, les intentions des différents dramaturges ou metteurs en scène ? Vousrédigerez une réponse organisée et synthétique.

A priori, on peut penser que dramaturges et metteurs en scène ont des intentions communes, ou en tout cas complémentaires : en fait, le metteur en scène estcensé servir les intentions dramatiques de l'auteur, notamment quand celui-ci les verbalise dans les didascalies ou dans des préfaces, des avant-propos. Mais l'on peut souvent se rendre compte que lemetteur en scène tient parfois à exprimer sa propre lecture et un point de vue tout à fait personnel.

Ainsi, nous pouvons percevoir ces objectifs semblables et multiples, qui parfois se croisentdans notre corpus, deux extraits de comédies du XVIIIème siècle, l'une de Marivaux, La Colonie, scène 13, parue en 1750, l'autre de Beaumarchais (Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3), un documenticonographique, la pochette du DVD présentant Le Cid de Pierre Corneille, dans la mise en scène flamenco de Thomas Le Douarec et enfin un extrait de l'interview de Jorge Lavelli, metteur en scène du Roise meurt de Ionesco, par Christine Géray. Ces deux auteurs et ces deux metteurs en scène suggèrent des intentions aussi bien dramatiques et esthétiques qu'argumentatives ou philosophiques.
Les deuxdramaturges affichent d'emblée des intentions satiriques, voire polémiques, et utilisent pour cela des procédés à la fois comiques et dramatiques dans le dialogue entre les personnages de La Colonie,comme dans le monologue de Figaro, porte-parole de Beaumarchais. Tous ces personnages expriment critique et revendications : les femmes réclament d'être associées à la vie de la cité et de pouvoirpratiquer tous les métiers, Figaro dénonce avec emphase l'arbitraire des nobles, l'injustice des privilèges de la naissance, la censure qui frappe les écrivains, une société corrompue où le mérite...
tracking img