Corpus naturalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement artistique naturaliste est une école littéraire et artistique du XIXème siècle qui visait à reproduire la réalité objective. Fortement lié à Emile Zola qui est le théoricien de cette école, le naturalisme est un réel système d’analyse et d’explication de la nature, cherchant et montrant la vérité. Les écrivains veulent alors rivaliser avec la science pour décrire toute la naturehumaine.
Le corpus abord de ce thème est composé de six textes représentatifs de ce mouvement. On trouve Le roman expérimental ( 1880), Les romanciers naturalistes (1881), La préface de Thérèse Raquin (1868), la préface de l'Assommoir ( 1877) de Zola ainsi que la préface de Germinie Lacerteux (1864) d'Edmond et Jules de Goncourt et la préface de Pierre et Jean (1887) de Maupassant.
Les textesproposés sont des préfaces où les auteurs expriment leur point de vue par rapport au nouveau mouvement artistique «  Le naturalisme ».
Nous nous demanderons donc, quelle définition et caractéristiques du naturalisme ces textes proposent-ils.
Nous verrons que l'auteur naturaliste cherche à montrer au lecteur la vérité de la vie, en observant et en expérimentant le comportement des hommes, sansdonner son point de vue pour forcer le lecteur à penser pour comprendre.

Dans un premier temps, dans ces textes, les auteurs expliquent clairement le fait qu'ils veulent écrire quelque chose de vrai. Une histoire qui reflète la vie dans laquelle ils vivent en abordant vraiment tout et ne pas avoir de sujets en quelques sorte « tabou ».
Dans Pierre et Jean de Maupassant, le début de la préfaceexplique clairement la première visée de ce nouveau roman dit « réaliste ».
« Donc après les écoles littéraires qui ont voulu nous donner une vision déformée, surhumaine, poétique, attendrissante, charmante ou superbe de la vie, est venue une école réaliste ou naturaliste qui a prétendu nous montrer la vérité, rien que la vérité et tout la vérité. »
Ce début de préface montre qu'après une période oùles romans ne donner qu'une fausse vision de la vie, une vision qui rassurée et charmé les lecteurs, à présent les auteurs ont décidé d'adopter une tout autre méthode : Dire la vérité.
Dans la préface de Germinie Lacerteux des frères Goncourt, les auteurs insistent sur le fait que leur livre est différent de ceux dont les lecteurs ont l'habitude de lire, que ce livre ne raconte pas une histoired'un personnage de haut rang ou d'une histoire d'amour passionné. Leur livre, parle d'une pauvre bonne.
« Ce livre vient de la rue. ». Cette phrase de la préface illustre cette idée de changement radical de la situation de l'histoire, il ne s'agira plus de la même classe social, des même histoires passionnées qui ont l'habitude de plaire aux lecteurs.
« Ce livre avec sa triste et violentedistraction est fait pour contrarier ses habitudes et nuire à son hygiène. » Ici, encore les auteurs continuent d'exprimer clairement le pourquoi de leur changement, ils veulent que les lecteurs comprennent que de ne lire que des romans où l'histoire écrite est une fausse vision de la vie ne sert strictement à rien. Ils ne veulent plus cacher la vérité et écrire des histoires vraies, qui reflètevraiment la vie où se trouvent les lecteurs.
Dans cette partie de la préface, toujours des frères Goncourt, ils énumèrent tout ce que les lecteurs trouveront dans les nouveaux romans appartenant au réalisme.
Nous venons de montrer que les auteurs naturalistes veulent à présent écrire des histoires qui montre la vie dans laquelle les lecteurs vivent, nous allons maintenant montrer que pour écrire lavérité, les auteurs observent les hommes mais aussi expérimentent les changements de comportements selon les circonstances.

Nous avons montré que les auteurs réalistes veulent à présent écrire des histoires vraies, pour cela ils observent le comportement des hommes lorsqu'ils sont dans des situations banales, mais également lors d'épreuves pour étudier les changements qu'ils constatent.
Dans...
tracking img