Corpus princesse de cleves et lettres persanes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VASCHALDE 1°S
Bastien
Corpus français

¤ Œuvres :

- « La princesse de Clèves » de Madame de la Fayette
- « Lettre persanes » de Montesquieu

¤ Point communs : point de vueinterne dans les deux textes

Comment le regard détermine-t-il la place des personnages dans la société ?

Introduction:
¤ Madame de la Fayette écrit La princesse de Clèves et publie le romanen 1678. Le roman s'ouvre sur le tableau de la Cour de France sous le règne d'Henri II.

¤ Montesquieu a écrit « Lettres Persanes » , qui est un roman épistolaire , en 1721.Il rassemble lacorrespondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. Leur séjour dure huit ans.
 

Hyperboles et superlatifs sur le plande la beauté et de la parure: "ce qu'il y avait de mieux fait et de plus agréable à la cour" , "Ce prince était fait d'une sorte qu'il était difficile de n'être pas surprise" pour Mme deClèves. Les personnages sont donc des êtres parfaits=> distance avec la cour.
Mis en valeur par leur cadre: le regard de la cour. Champ lexical du voir: "l'on admira" , "les voir".La courdevient spectateur de la rencontre: elle ne fait q' "admirer" . Les verbes d'action ont uniquement comme sujet Mme de Clèves. La cour se limite à observer et laisser faire: " à qui on faisaitplace". Les deux personnages principaux sont donc isolés du reste de personnages, l'attention est focalisée sur eux.

En tenant à jour une correspondance avec des amis rencontrés dans lespays traversés,Usbek dépeint d'un œil faussement naïf les mœurs, les conditions et la vie de la société française du XVIIIe siècle. Montesquieu – qui s'exprime a travers Usbek critiqueclairement la façon des Parisiens de juger une personne à ses vêtements.

Conclusion :
C'est le regard de l'entourage physique sur le(s) personnage(s) qui détermine sa position dans la société.
tracking img