Corpus : racine, musset, marivaux

530 mots 3 pages
Le corpus soumis a notre étude est constitué de trois textes tous de siècles différents. Le premier est la scène sept de l’Acte III d’ Andromaque (1667) de Racine ; le deuxième, la scène 8 de l’ile des Esclaves (1725) de Marivaux ; le troisième, première scène de l’Acte III des Caprices de Marianne (1833) de Musset. Il s’agira dès lors de voir comment l’écriture théâtrale de ces trois extraits incarne l’affrontement.

Le premier texte Pyrrhus, roi d’Epire, est amoureux de sa captive Andromaque ; il impose à celle-ci un chantage odieux : soit, elle l’épouse et son fils est sauf, soit, elle refuse son offre et dans ce cas-là, son fils sera livré aux Grecs (« Il faut ou périr ou régner » l.22). Nous remarquons donc que c’est Pyrrhus, l’homme, qui est à l’origine du conflit notamment à cause de son chantage ( v30). La seule arme du combat étant le langage, le locuteur agit sur le destinataire, modifier son comportement. Pyrrhus met en place une stratégie du discours, exerçant sa persuasion par différents moyens. Sa tirade montre un changement dans le langage, non pas à la faveur d'un dialogue mais sous I'effet de ce «langage muet» qu'est le silence d'un partenaire au théâtre. De plus, le vocabulaire s’intensifie : «désespéré», «craindre», «menacer», «gémir», «Je meurs», «furieux».

De même, dans l’extrait suivant, Arlequin essaie de persuader une femme, Euphrosine, qui le repousse de l’aimer. L’affrontement est de nature différente que dans le premier texte. Ici, l’histoire a fait que les maîtres et esclaves ont échangé leur rôle : ainsi Arlequin est un valet devenu maître et Euphrosine est une maîtresse devenue servante. Ce sont donc des rapports intervertis. Malgré tout, c’est Euphrosine qui garde le pouvoir, et en effet à la fin Arlequin se rend (« J’ai perdu la parole »l.47). Du fait que ce soit une comédie, l’affrontement est exagéré notamment par la stichomythie, exemple de courtes répliques qui se succèdent: "EUPHROSINE. Non." "EUPHROSINE, lmpatiente.

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