Corpus: rencontre avec le monstre ( phèdre, la machine infernale, rhinocéros)

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  • Publié le : 28 avril 2010
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RENCONTRE AVEC LE MONSTRE

QUESTION ( _/ 4 points )
Après une lecture approfondie du corpus de texte, nous pouvons nous apercevoir que la confrontation du héros et du monstre peut cemanifesté de différente façon.
En effet, dans Phèdre, la confrontation avec le monstre est relatée par Théramène, le combat n’a pas lieux sur scène ; ce qui respecte les règles de la bienséanceimposées à cette époque. La pièce de théâtre en vers et le champ lexical de la guerre donne une dimension épique au texte.
En revanche, dans La Machine infernale, le monstre est présent sur scène etdialogue avec le héros. Il y a quelques didascalies mais les indications scéniques sont aussi présentes dans les dialogues « N’essaie pas de te crisper, de résister », « Inutile de fermer les yeux, dedétourner la tête » ; la scène semble adéquate pour une représentation.
Cependant, dans Rhinocéros, ce sont les didascalies et les indications scéniques qui dominent, le texte semble plus destinerà un lecteur qu’a un spectateur. De plus, ici il ne n’agit pas seulement d’un monstre mais d’une population transformée en monstre, ce qui poserait plus de difficultés à jouer la pièce sur scène.DISSERTATION ( _ / 16 points )
La littérature, qui vient du latin literatura « écrire », est un ensemble d’œuvres qui utilisent les moyens du langage, écrit ou oral, auxquelles on reconnaîtune valeur ou une intention esthétique (Encarta 2008). Parmi ces œuvres on peut citer le roman, la poésie, l’essai ou encore le théâtre. Cependant Ionesco déclare « Je ne fais pas de la littérature.Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre ». Alors peut-on vraiment dire que le théâtre n’est pas de la littérature ? On verra donc successivement si le théâtre s’apparente ou pas àde la littérature.
Il est vrai que le théâtre est différent de la littérature, il est généralement fait en fonction du spectateur. En outre il existe un vocabulaire propre au théâtre, qui le...
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