Corpus "seul ou au milieu des autres"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Corpus "Seul ou au milieu des autres"

Réponse à la question d'analyse :
Ce corpus est formé de quatre documents venant chacun d'un siècle différent mais traitant tout de même d'un même thème : la vie en société. Ce thème apparait dans chacun des textes et dans la photographie. Cependant, le point de vue des auteurs et leurs façons d'argumenter different, en partie à cause de ce décalagetemporel et par conséquent de la culture de leur époque.

Nous distinguerons deux groupes : l'extrait issue de Pensées de Blaise Pascal ainsi que l'article "société" de l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et métiers de Diderot et d'Alembert pronent le bienfait de la vie en société sur l'homme. Il la trouve neccesaire, pour eux, l'homme hors de la société ne peut "seprocurer un vrai & solide bonheur". Leur seul difference est que dans l'article de l'Encyclopédie, le coté "dépandance" des hommes entre eux est beaucoup plus marqué alors que pour Pascal, c'est le "divertissement" des hommes entre eux qui ressort le plus dans son texte. En oppostition, dans l'extrait intitulé "solitude" des Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire, le fait de ne pouvoir êtreseul est vu comme "un grand malheur". En complémentarité avec ces texte, se trouve la photographie de Alexey Tirarenko montrant que la socièté peut être comparé à de simples fantomes, et que le fait de se balader dans les rues, revient à se mouvoir dans un monde fantomatique, comme si l'on était seul au milieu des autres.

Pour argumenter leur vision, de nombreux procédés différents sont utiliséspar tous ces auteurs. Tour d'abord, la persuation. Ils font appel aux sentiments ou aux émotions du destinataire pour l'amener à suivre leur pensée. C'est notament le cas dans l'extrait de Pascal avec la référence au "bonheur", au "malheur", entrainant l'envie d'avoir accès à ce bonheur en suivant ses idées. De plus, la forme persuasive se retrouve dans le texte de Baudelaire avec des notionscomme "démon", venant choquer les lecteurs pour y attirer leur attention. Titarenko utilise la technique de la pose longue qui met en évidence uniquement quelques personnes immobiles, rendant flou les autres et créant cette atmosphère fantomatique, voir effrayante pour certains.
D'autre part, ces écrivains essayent de convaincre leurs destinataires en s'appuyant sur des arguments logiques, faisantappel au bon sens. Pascal utilise la figure du roi, personne très importante à son époque, pour appuyer ses propos. Diderot et d'Alembert, quant à eux, font réference à "Dieu" et à ses intentions pour signaler que leurs propos vont dans le sens de Dieu. Mais également, ils citent Sénèque, un philosophe romain qui aurait tenu il y a déjà bien longtemps des idées allant dans le même sens qu'eux.Baudelaire, lui, discrimine les arguments des personnes s'opposant à son idéologie. C'est avec des procédés tels que ces exemples que ces auteurs vont montrer la pertinence de leurs dires.

Charles Pierre Baudelaire est reconnu de notre temps comme un très grand poète français. Il est considéré comme à l'origine de la poésie moderne du symbolisme au surréalisme. Très contreversé de son vivant, avecmême une de ses oeuvres condamnée pour "immoralité", c'est un extrait de son oeuvre Spleen de Paris, plus communément appelé Petits poèmes en prose publié en 1869 post-mortem que nous allons étudier. C'est un poème abordant le sujet de la vie en société, et nous montrant sa vision. Plus précisement, nous verrons en quoi ce poème en prose "Solitude" a une forme persuasive, puis nous regarderons lamanière dont Baudelaire présente les arguments de son adversaire pour finir par voir comment il défend son point de vue.

A la lecture de ce poème en prose, on s'aperçoit très vite que l'auteur veut toucher son destinataire. Il utilise la forme persuasive pour amener les lecteurs à suivre son idéologie. Pour ce faire, on peut relever de nombreux procédés, dont certains qui nous rapproche de...
tracking img