Corpus sur la rencontre amoureuse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Nous devons étudier deux extraits de roman, Aurélien de Aragon et Belle du seigneur ecrit par Cohen. Les deux auteurs de ces romans ont voulu raconter une rencontre amoureuse a travers leur texte.Ces derniers, constituent un topos littéraire car ils diffèrent des récits de rencontre amoureuse classiques qui souvent révèlent un coup de foudre immédiat entre deux personnages du récit. ChezAragon, dans Aurélien, la première phrase de l'extrait ne laisse pas sous entendre une future relation amoureuse entre Aurélien et Bérénice: " La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouvafranchement laide." On s'imagine que les deux personnages ne se rencontreront plus, ou en tout cas que rien ne peut naître de leur rencontre. Dans Belle du seigneur, Cohen nous relate la déclarationd'amour d'un serviteur fou pour sa maitresse:" Elle, Boukhara divine, l'attendue, aussitôt élue en ce soir de destin", déclaration desespérée car vouée à l'échec. Comment une femme riche et bellepourrait-elle tomber amoureuse d'un serviteur fou?
Ces deux textes constituent donc un topos littéraire, car ils exposent une situation très délicate et différente des rencontres amoureuses "standard" pourimaginer une relation amoureuse entre les deux protagonistes.

2) Les deux textes que nous étudions developpent un même topos littéraire qui consiste à donner au lecteur l'impression que rien ne peutnaître de la rencontre de deux personnages.En effet la tradition romanesque de la rencontre amoureuse veut que lorsque des protagonistes se rencontrent, se soit le coup de foudre entre eux, comme dansLa princesse de Clèves de Madame de Lafayette : "M. De Nemours fut tellement surpris de sa beauté, que, lorsqu'il fut proche d'elle, et qu'elle lui fit la révérence, il ne put s'empecher de donner desmarques de son admiration" ou encore dans Le rouge et le noir de Stendhal: "Bientôt, étonné de sa beauté , il oublia tout, même ce qu'il devait faire". Ici, pour les textes de Aragon et de Cohen,...
tracking img