Corpus l'albatros, le pin des landes, le crapaud, le lombric
(Titre, Date, Auteur, Recueil)
Nous étudierons les points communs des quatre textes présents au sein de ce corpus, L'albatros de Charles Baudelaire écrit en 1857, tiré du second receuil des Fleurs du Mal, Le pin des Landes de Théophile Gautier écrit en 1845, provenant de Espana, Le crapaud de Tristan Corbière, daté de 1873 et tiré de Les Amour jaunes, et enfin Le lombric, de Jacques Roubaud, publié en 1990 dans Les Animaux de tout le monde.
Ces textes présentent comme thème commun : l'écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours.
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IDEE 1 : Forme d'écriture poétique similaire :
4 strophes / utilisation de la versification traditionnelle (en vers + utilisation de rimes)
EX DE RIMES
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IDEE 2 : Utilisation d'une personnification (animale ou végétale) pour représenter le portrait du poète CITATIONS des 4 ; Vérification dans chacun des poemes grace à "Le poète" (Citer num vers)
La personnification est tellement présente dans ces poèmes, que chaque titre indique directement chacune des personnification.
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IDEE 3 : Meme ordre de description Comparant puis Comparé (Poete)
Les comparaisons entre les titres des poèmes et le poète sont toutes traitées dans le même ordre. En effet, nous observons que chacun des poèmes est organisés de sorte que : le comparant (animal ou végétal) soit mis en avant dans les premiers vers, suivi par le comparé, qui est le poète. Effectivement, le comparé n'arrive dans les poèmes qu'à partir de la 3ème ou dernière strophe pour éclairer le sens du poème, ce qui laisse les premières strophe réservées au comparant et sa description. De plus, chacun des poèmes comporte "Le poète" comme confirmation explicite de la comparaison.
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IDEE 4 : Représentation du poète : autoportrait sur le theme de la solitude / grandeur cachée
Nous avons vu que chaque poème illustrait une personnification du poète. Chaque poète