Corpus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Corpus de texte sur le rire

Les aspects thérapeutiques du rire
 
 
Document 1 : Du point de vue psychologique
Document 2 : Gélothérapie (du grec gélos : rire)
Document 3 : Définition de la Rigologie®
Document 4 : LE BONHEUR EST CONTAGIEUX
Images : Clowns en hôpital pour enfants
 
Document 1
Du point de vue psychologique,
Le rire est une détente pour l'esprit. Il possède une actionrelaxante. C'est aussi une défense contre le stress, la tristesse et l'humeur déprimée.
Sous l'effet du rire, le diaphragme subit des contractions-décontractions alternatives qui contribuent à réaliser une véritable gymnastique interne, agissant sur les poumons, les organes abdominaux et le système cardio-vasculaire. Cette sorte de massage interne serait responsable du sentiment de bien-être et dedécontraction que l'on ressent après un bon fou rire.
Une étude récente et des plus sérieuses, menée à l'université du Maryland à Baltimore (USA) a montré que le rire (et le sens de l'humour) sont efficaces pour prévenir la survenue des maladies cardio-vasculaires, en particulier l'infarctus du myocarde (la crise cardiaque). Alors, rire est bon pour le cœur !
Les bienfaits du rire:
* diminuela tension artérielle,
* oxygène les muscles,
* mobilise la plupart des muscles de l'organisme (et particulièrement le diaphragme),
* stimule les endorphines, agit sur la douleur
* aide à l'insuffisance hépatique,
* régule le sommeil,
* renforce le système immunitaire,
* aide à lutter contre la dépression, la fatigue, combat le stress,
* élimine le cholestérol,
* qu'il est précieux contrela constipation,
* sans oublier qu'il fait les yeux brillants, la bonne mine et qu'il est la voie royale de la Joie !
* Les fonctions intestinales et hépatiques sont améliorées,
* L'appareil cardio-vasculaire se régularise,
* Le rendement intellectuel augmente,
* Le simple fait d'anticiper de rire augmente la libération d'hormones protectrices pour la santé.
 http://ririfleur.centerblog.net/rub-Ma-devise-rire-et-sourire.html
 
Document 2
Gélothérapie (du grec gélos : rire)
 
Il paraît que les enfants rient 400 fois par jour, contre 20 seulement pour les adultes, soit à peine 6 petites minutes … Et pourtant, il semble que le rire soit bénéfique pour notre bien-être !
Des recherches scientifiques ont en effet démontré que l'humour et le rire sont excellents pour la santé,qu'ils permettent de lutter contre le stress, d'augmenter la tolérance à la douleur, d'augmenter le taux d'endorphines et de certains composants du système immunitaire. Une attitude humoristique face à la vie permettrait donc de réduire le stress, et d'améliorer indirectement la santé.
Le premier à avoir expérimenté cette thérapie est Normand Cousins, en 1964. Victime d'une grave maladieinflammatoire, il s'est aperçu qu'il se portait beaucoup mieux après avoir ri en visionnant un film comique. Chaque séance lui apportait 2 heures de repos sans douleur. Après quelque mois, il fut guéri. Plusieurs expériences ont été réalisées suite à son récit. Suite à une analyse de sang prélevé sur des sujets bien portants pendant qu'ils regardaient un film comique, le Dr Lee Berk, professeur à l'Universitéde Loma Linda en Californie, a découvert qu'un rire joyeux réduit le niveau des hormones du stress. Il s'est aussi aperçu que le rire a un effet sur le système immunitaire : l'activité des lymphocytes T et de l'immunoglobuline (un anticorps) augmente et se poursuit jusqu'à douze heures après l'accès d'hilarité.
En plus d'aider à se relaxer, le rire permet de se libérer de ses inhibitions, dedévelopper une attitude positive, de mieux s'intégrer socialement.. Rire masse le ventre et les voies digestives, contracte une quinzaine de muscles faciaux, le diaphragme et les abdominaux, multiplie par quatre les échanges respiratoires, élève la pression sanguine, active les défenses immunitaires.
Aujourd'hui, plus de mille " clubs du rire " ont fait leur apparition, notamment dans certains...
tracking img