Corpus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
3.051 – Mars 2011

Le BAFA et le BAFD
Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) et le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) sont des diplômes non professionnels. Ils permettent d’exercer, de façon occasionnelle, dans des centres de vacances ou de loisirs avec ou sans hébergement. Le BAFA prépare à des fonction d’animation et d’encadrement d’enfants et d’adolescents.Le BAFD permet de diriger un centre et une équipe d’animateurs.

Sommaire
1. BAFA 2. BAFD 3. Aides financières 4. Directions de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale 5. Organismes de formation en Aquitaine 6. Un job dans l’animation 7. En savoir plus…

Pour être validé, le stage pratique doit avoir une durée minimale de 14 jours en centre de vacances en 2 séjours au plus ou 14jours d’activités en continu ou discontinu en centre de loisirs sans hébergement. 3. Stage d'approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours) Le stage d’approfondissement permet, après avoir dressé un bilan des étapes précédentes, de bénéficier d’apports complémentaires. Il peut être axé sur un thème ou une dominante. Le stage de qualification permet d’acquérir une compétence technique etpédagogique dans un domaine spécialisé de l’animation (activités scientifiques et techniques, pratiques sportives, communication). Certaines sessions de qualification exigent des compétences préalables à l’inscription. Le cycle de formation doit être accompli dans un délai de 30 mois maximum, la période entre la formation générale et le stage pratique ne devant pas excéder 18 mois. La majorité desstages se déroule en pension complète, mais on peut également proposer des stages en demi-pension ou en externat. L’hébergement est collectif.

1. B.A.F.A
• Conditions d'accès
- Etre âgé de 17 ans au premier jour du stage

• Organisation de la formation
La formation se déroule en trois étapes : 1. Stage de formation générale : 8 jours Cette première étape a pour objectif de permettre à chaquestagiaire de découvrir le rôle et les fonctions de l’animateur, de l’aider à clarifier son projet d’animation et son choix de stage pratique. Cette préparation permet un apport de connaissances de base indispensables pour animer des groupes d’enfants et d’adolescents en centre de vacances ou de loisirs. 2. Stage pratique : 14 jours ou plus Il peut s'effectuer en plusieurs séjours, en situationd'animation avec un public. Il doit être effectué dans une structure déclarée comme centre de vacances ou centre de loisirs auprès des services de la Jeunesse et des Sports.

• Inscriptions
Dans un premier temps, vous devez vous inscrire sur le site mis en place par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative : www.bafa-bafd.gouv.fr Un numéro d’inscription voussera attribué. Vous pourrez ensuite prendre contact avec l’organisme de formation de votre choix (adresses chapitre 5).

• Délivrance du diplôme
Le diplôme est délivré par le Directeur Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale sur proposition du Jury Départemental.

BAFA – BAFD

Mars 2011

2. B.A.F.D.
• Conditions d'accès
- Etre âgé de 21 ans au premier jour dustage. - Etre titulaire du BAFA, - ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs (liste disponible auprès de la Direction Départementale Jeunesse, Sports et Cohésion sociale) et justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en centre de vacances et deloisirs, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, - ou sans BAFA, ni diplôme, titre ou certificat et obtenir une dérogation du directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, sous réserve de justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale de 28 jours dont une en accueil collectif de mineurs.

Le titulaire du BAFD a une autorisation d’exercer des...
tracking img