Corpus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la Chine du Moyen Âge, un vieux peintre du nom de Wang-Fô erre de village en village, vivant dans la misère mais dédaignant l'argent, avec pour seul compagnon son disciple, appelé Ling. Ce peintre est le sujet de nombreuses légendes, notamment celle, en ajoutant une touche de couleur aux yeux des personnages de ses peintures, de les rendre vivantes. Un jour où les deux dorment à même le soldans une auberge, ils sont arrêtés par la milice et emmenés auprès de l'Empereur. Celui-ci lui annonce qu'il aura les yeux brûlés et les mains coupées, mais que, a l'instar du « dernier repas du condamné », il devra terminer une peinture commencée dans sa jeunesse. Le vieil homme se retrouve alors, par un étrange phénomène, à voguer sur les flots de ses songes accompagné de son disciple,abandonnant le monde de l'empereur, qui ne gardera d' eux qu'un peu « d'amertume marine ».

Dans les Alpes Monténégrines, un paquebot vogue à l'intérieur d'un fjord. À son bord, un archéologue grec, un pacha égyptien et un ingénieur français discutent d'un personnage plutôt étonnant : Marko Kraliévitch. En effet, celui-ci, de haute stature, nouait des relations secrètes avec des pays infidèles. Bonnageur, il rejoignait les terres étrangères à la nage. Après avoir décrit le personnage, l'ingénieur se met à raconter une histoire surprenante : d'après lui, Marko avait une maîtresse chez qui il se rendait souvent, quand il allait chez les Turcs : la veuve du Pacha de Scutari. Un jour où celle-ci rate la cuisson du repas de Marko, celui-ci, ayant bu, perd patience et insulte la jeune femme.
Lelendemain, les Turcs, prévenus par la veuve, le surprennent dans la maison de sa maîtresse. Marko, pour leur échapper, saute par la fenêtre et atterrit dans la mer. Luttant contre les flots, il est repêché par les Turcs. Se faisant passer pour mort, il subit toutes sortes de tortures mais ne réagit point, parvenant à contenir sa douleur. Le dernier essai pour vérifier sa mort est de faire danser desjeunes filles autour de lui. Ne parvenant pas à résister, il sourit mais grâce a l'intervention de l'une des danseuses, Marko réussit a échapper au Turcs pendant la prière et tue la veuve

Trois frères construisent une tour mais celle-ci s'effondre souvent. Les villageois leur disent que pour que la tour reste debout une personne doit être sacrifiée et enterrée sous cette tour. Ne voulant passacrifier quelqu'un au hasard, ils décident que ce sera une de leurs épouses, celle qui leur apportera le repas le lendemain midi. L'aîné espère que ce sera sa femme car il ne l'aime pas et n'attend qu'une chose: qu'elle meure pour qu'il puisse se remarier. Le second à l'intention de prévenir sa femme pour qu'elle reste chez elle. Seul le cadet est ennuyé car il ne veut pas trahir sa parole enprévenant son épouse.
Le lendemain, c'est la femme du cadet qui suppliée par ses belles-sœurs apporte le repas aux trois hommes. Désemparé le cadet supplie ses frère de lui laisser la vie sauve. En voulant l'éloigner, ses frères le tuent en le frappant à la tête. Comprenant son sort l'épouse demande aux "méchants" frères de laisser ses seins et ses yeux libres pour que son enfant puisse continuer à boireson lait, trois fois par jour et qu'elle puisse le voir. Alors durant deux années, le lait coule des seins de la jeune femme jusqu'à ce que l'enfant sevré se détourne lui-même de sa mère.

Genghi le resplendissant, considéré comme le plus grand séducteur de l'Asie, à l'aube de sa vieillesse, part en ermitage dans la montagne. Devenant vieux et aveugle, il se laisse séduire par une de sesanciennes maîtresse : la Dame-du-village-des-fleurs-qui-tombent, se faisant passer pour une noble. Atteint d'une grave maladie, Genghi s'endort pour ne plus se réveiller, oubliant sur son lit de mort le nom de la femme qu'il a connu pendant sa jeunesse et qui l'a accompagné durant sa vieillesse...

Dans une île grecque, le fils d'un des paysans les plus riches de l'île, Panégyotis, en cherchant un...
tracking img