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  • Publié le : 24 avril 2012
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Corpus de Texte :

1) La Chartreuse de Parme, Stendhal, 1839
2) Victor Hugo, Les Misérables, 1862
3) Alfred De Vigny, Réflexions sur la vérité dans l'art, 1826
4) La Bataille de Waterloo le 18 juin 1815 peint par Clément-Auguste ANDRIEUX

Ce corpus est composé de trois textes. Le premier "La chartreuse de Parme" de Stendhal parut en 1839, relate la violence et l'horreur de Waterloo àtravers le personnage de Fabrice Del Dongo. Le second est extrait des "Misérables", célèbre roman écrit en 1862 par Victor Hugo, qui présente la bataille de Waterloo comme une épopée chevaleresque. En ce qui concerne le dernier texte, il s'agit de la préface de Cinq-Mars, roman que l'on doit à Alfred de Vigny paru en 1826. Dans cette préface, l'auteur met en exergue l'existence de deux modes delecture, le roman historique à ces yeux plus attractif qu'un livre d'Histoire constitué essentiellement de faits historiques et par conséquent dépourvu de sentiment et d'émotion que le roman peut fournir grâce à l'imagination de l'auteur et à la liberté prise par rapport à la vérité. Deux des textes ont beaucoup de point convergents, ils relatent tout deux un évènement Historique aussi célèbrequ'important : Les Guerres de Napoléon Bonaparte.

Victor Hugo adopte un point de vue omniscient, c'est à dire que le narrateur peut être substitué par un personnage faisant parti du récit ce qui donne l'impression au lecteur qu'il vit la scène à travers le narrateur. Le point de vue interne donne donc au texte une chaleur humaine, il permet d’échapper aux clichés faciles du roman d’action quiprivilégie les effets de surprise. Il donne vraisemblance, densité au personnage romanesque.
En ce qui concerne cet extrait, il est à  la fois historique et épique en raison des transformations constantes illustrées par les nombreuses hyperboles et métaphores. Il parodie également l'épopée et l'héroïsme ce qui donne au texte un caractère ironique mais moins palpable que dans celui de Stendhal qui juge sonpersonnage et se moque de lui.  Grâce à cette présence au cœur de l’individu, les actes, fruit de décisions spontanées ou délibérées, prennent sens et/ou affirment des valeurs. La réalité va toucher le lecteur et permettre de créer une identification forte en montrant des situations ou des événements connus du lecteur, ce qui va ainsi intéresser celui-ci, et lui faire passer le message du roman.Le registre épique consiste à amplifier la réalité par la valorisation psychologique et physique excessive au héros comme nous le montre les hyperboles et les comparaisons :  "tumulte discipliné et terrible (...) comme les écailles de l'hydre"
De plus, Hugo veut célébrer la fin de l'épopée napoléonienne ainsi que le basculement historique et stratégique qui engendrera la défaite des troupesfrançaises ainsi que de Napoléon lui même.

Quant à Stendhal, il fait le choix d'un point de vue subjectif ou point de vue interne. Point de vue interne, C’est le même procédé qu’utilisera Stendal pour décrire la participation de Fabrice del Dongo à la bataille de Waterloo dans La Chartreuse de Parme et Flaubert l’utilisera aussi dans Madame Bovary.
Nous avons là, les  prémices d’un point de vueréaliste.
Avec cette vision, le narrateur juge le personnage à ses yeux naïf, sensible et surtout inexpérimenté qui se dit que "jamais [il] ne [sera] un héros".
L'auteur veut nous suggérer la complexité d'une bataille à laquelle le combattant "n'y comprenait rien du tout", le choc entre les rêves de gloire d'un jeune homme et la réalité sanglante de la guerre. La fonction première du romanesqueest de nous transporter dans un monde de rêve et d'évasion.
Le  roman a aussi le but de divertir, il lui faut donc conter un histoire intéressante comblée de péripéties et d’aventures de tous genres qui changent le quotidien du lecteur. La plus grande caractéristique de La Chartreuse De Parme est d'ailleurs de mettre l’aventure, omniprésente dans ce roman d’action, au premier plan : "ce qui...
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