Corpus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet :
De quels moyens les écrivains disposent-ils pour dénoncer ce qui les scandalise ? Vous répondrez à cette question , en vous appuyant sur les textes du corpus , ceuxétudiés en classe et votre culture personnelle.

Ce corpus est composé de quatre textes du XVII e siècle et du XX e siècle, qui appartiennent à des genres variés : « LesMédecins » de La Fontaine est une fable en vers, le texte de Cyrano de Bergerac est une lettre « Contre les médecins », tandis que les deux derniers documents sont desextraits théâtraux, dont l'un est tiré de L'Amour médecin de Molière, et l'autre de Knock de Jules Romains. Ces textes traitent cependant d'un même thème : la médecine, qu'ilscritiquent avec force. Ainsi, les textes du corpus donnent une image très négative du médecin, qu'ils décrivent comme un incompétent, orgueilleux, malhonnête, avide du gain,voire criminel. Le contexte historique explique largement cela : au XVII e siècle, les études de médecine sont toujours fondées sur la lecture des textes anciens très éloignéede l'expérience. Les soins consistant essentiellement à pratiquer des saignées ou des purges.

Quelle que soit l'époque ou le mouvement littéraire, les auteurs ont sudéfendre une cause à travers leurs écrits. Bien que fort variés, les textes littéraires se réunissent souvent sous une visée argumentative, contestataire, que l’époque et le milieudéfiniront pour chaque œuvre. En effet, la littérature apparaît souvent comme un moyen privilégié de soutenir une opinion, par le pouvoir de fascination qu’elle peut avoirsur le lecteur. Par les moyens que nous allons analyser, nous pouvons nous demander De quels moyens les écrivains disposent ils pour dénoncer ce qui les scandalisent ?
tracking img