corpus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce corpus se compose de trois textes dénonçant la guerre. Le premier texte est un texte de Jean de La Bruyère écrit en 1688, issu du recueil "Les Caractères". Le second texte à été rédigé parVoltaire en 1752, c'est un extrait de "Micromégas", le troisième texte est tiré de "Contes a régler" rédigé en 1988 par Jacques Sternberg. On peut se demander comment la guerre est elle dénoncée a traversces textes.

Par quels procédés la guerre est-elle dénoncée?

En observant ces textes, on constate que les auteurs dénoncent la guerre en ayant recours aux différents genre de l'argumentation.
Eneffet, les genres de l'argumentation sont utiles pour dénoncer la guerre parfois sous la forme d'une argumentation indirecte. Ainsi, le texte de Voltaire, "Micromégas" relève du genre du contephilosophique, qui est une manière d'aborder des questions abstraites sous la forme d'un récit plaisant. En particulier Voltaire utilise ici la tonalité comique :" Il me prend envie de faire trois pas, etd'écraser de trois coups de pied toute cette fourmilière d'assassins ridicules". L'homme ici est donc personnifié en tant que fourmi, on peut penser que Voltaire ici cherche a démontrer que l'hommen'est que poussière, petit et pitoyable de par ses faits. Le texte de Sternberg "Contes a régler" semble s'apparenter également au conte philosophique mais la tonalité y est différente, on y voit dutragique et du polémique: "Autant de meurtres absurdes qui équivalaient à de véritables suicides car la mort du jumeau agissant entrainait inéluctablement la mort de son jumeau pensant". Le champlexical de la mort est présent et représente l'horreur de la guerre ici avec : "meurtres, suicides, mort".
A contrario, le texte de La Bruyère issu du recueil "Les caractères" ressort d'une argumentationdirecte et appartient plutôt au genre de l'essai. L'auteur critique avec la forme polémique :"vous voilà munis d'instruments commodes, qui vous servent à vous faire réciproquement de larges plaies...
tracking img