corpus

305 mots 2 pages
À partir du XIXe siècle, la poésie ne se définit plus par la forme versifiée. L'invention du poème en prose par Aloysius Bertrand aboutit en effet à une redéfinition de la poésie, qui dépasse cettecontrainte formelle. Après lui et dans le même siècle, Baudelaire, mais aussi Rimbaud (dans ses Illuminations qui comportent des poèmes aussi variés que « Les Ponts » et «.Aube »), optent pour la prose; au xxa siècle, Henri Michaux dans « La Jetée», extrait de Mes propriétés, L'espace du dedans, et Francis Ponge avec le « Pain » suivent cette voie. Comment peut-on encore dire que ces textes sontdes « poèmes» ?

Des poèmes en prose : le travail de mise en page
Les textes du corpus se présentent clairement comme des textes en prose, dégagés de toutes contraintes formelles : ni vers, nirimes. Mais ils marquent tous un travail sur la forme des paragraphes, visible dans la mise en page et la typographie. « La ronde sous la cloche » est écrit en ce qu'on pourrait assimiler à des versets,équilibrés et séparés par des blancs ; « Aube » est constitué par une multiplicité de courts paragraphes encadrés par deux octosyllabes qui se démarquent du reste du poème, au début et à la fin ; « LesPonts » (qui reprend un motif fréquent de la peinture), bloc unique et monolithique, semble reproduire la forme rectangulaire et géométrique d'un tableau ; « La Jetée» joue avec la longueur desparagraphes, que le poète étire ou raccourcit à sa guise, pour en exploiter les multiples figures. Seul Ponge opte résolument pour la prose dans ce qu'elle a de plus quotidien ; mais là encore il y a unerecherche ; le pain est un objet quotidien : Ponge se met en conformité avec son sujet en ayant recours au paragraphe dans son utilisation la plus... quotidienne ! Les cinq poètes marquent donc le soucid'adapter l'aspect graphique de leurs textes à leur sujet.

La transfiguration du

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