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La nouvelle réaliste Un cœur simple de Flaubert (1877) et les romans naturalistes Au bonheur des dames (1883) de Zola et Bel-Ami (1885) de Maupassant sont issus du XIXème siècle. Nous étudierons en quoi les personnages des extraits étudiés sont réalistes.

Dans chacun de ces trois extraits, la description est très présente, elle participe à l’élaboration d’un personnage réaliste. Contrairement aux œuvres romantiques où l’on prévalait la beauté, ici, « le vrai » est une notion dominante. La minutie des descriptions en témoigne. En effet, Flaubert dépeint la tenue de Félicité dans ses moindres détails, je cite : « elle portait un mouchoir d’indienne fixé dans le dos par une épingle » (lignes 21-22), de même pour Zola qui n’épargne aucuns détailles en ce qui concerne les blessures de Denise comme l’indique la citation : « la plante s’était couverte d’ampoules, dont la peau arrachée se collait à ses bas » (lignes 14-15) ou encore Maupassant qui s’attache à décrire avec précision la mère de Duroy, la citation suivante le confirme : « vieille rustique aux doigts usés, aux membres déformés » (lignes 7-8). Le point de vue du narrateur est extérieur. L’utilisation de la troisième personne du singulier permet une distanciation entre l’auteur et son œuvre et par conséquent donne une plus grande impression d’objectivité. De cette manière, on retrouve dans Un cœur simple : « elle faisait » (ligne 4). Il y a également : « elle eût » (ligne 1) dans Au bonheur des dames et pour finir, la citation : « la mère Duroy » dans Bel-Ami, rejoint cette idée. Le vocabulaire employé est à la fois précis, concret et adapté ce qui crédibilise les personnages. En effet, les termes « tablier à bavettes » (ligne 24), « brider un cheval » (ligne 5), « battre le beurre » (ligne 6) du texte de Flaubert, « brodequins » (ligne 33), les « fatigues du rayon » (ligne 2) du texte de Zola et enfin du texte de Maupassant « paysans » (ligne 1), « rustique » (ligne 7) et « besognes » (ligne 8) reflètent la

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