Corpus
Amandine
1°ES1 Corpus
Le théâtre est, pour de nombreux auteurs de siècles différents, un moyen de révéler ce qu'il y'a de monstrueux dans l'être humain. D'après Eugène Ionesco, le genre tragique est le meilleur exemple pour démontrer cela. En effet, dans les tragédies, les personnages sont en situation de crise et en prise avec des forces qui les dépassent. Les personnages subissent des bouleversements accompagnés de tournoiements d'identité qui reflètent la complexité de l'individu et l'impossibilité d'échapper à son destin. Le groupement de textes qui nous est proposé, est composé d'un extrait de Les Choéphores (458 av. J.C) écrit par Eschyle, d'un extrait de Médée
(49 – 62 ap. J.C) écrit par Sénèque, d'un extrait de La vie est un songe (1635) écrit par Pedro Calderón De La Barca et d'un extrait de Rouge noir et ignorant issu de Les Pièces de guerre (1985) écrit par Edward Bond. Nous pouvons alors nous demander comment le monstre est représenté dans ses extraits et quelles sont ses significations. Premièrement, nous étudierons la représentation de la monstruosité humaine et deuxièmement, ses significations.
Premièrement, nous allons étudier la représentation de la monstruosité humaine. Le personnage est souvent en colère lors du paroxysme de la pièce, il cherche une solution au dilemme : par exemple, lorsque Oreste se confronte à sa mère, prêt à la tuer, sa mère tombe à genoux, déchire sa robe et lui montre son sein, elle l'implore de l'épargner car c'est elle qui l'a mis au monde et qui l'a élevé. Ses paroles sèment le doute chez Oreste qui se demande alors si il doit tuer une mère. Oreste est alors en proie à des hésitations entre le bien et le mal et à une douleur déchirante, dû au fait de ne pas accomplir ce que tous exigent de lui durant le paroxysme de la pièce, qui n'est autre que la confrontation entre sa mère et lui même. Les phrases interrogatives révèlent son propre débat