Corpus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANÇAIS
Bienvenue à Gattaca
Film de Andrew Nicoli, USA, 1997
Avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law, Alan Arkin…

1. Relevez et commentez les citations du pré générique.

* Première citation : «Consider God’s handiwork, who can strenghten what he hath made crooked ? » Ecclésiaste 7-13
Traduction : « Regarde l’œuvre de Dieu : qui pourra donc redresser ce qu’il a courbé ? »Ecclésiaste 7-13

* Seconde citation : « I not only think that we will tamper with Mother Nature, I think Mother Nature wants us to » Willard Gaylin
Traduction : «  Oui nous toucherons à dame nature, car c´est ce quelle veut ? » Willard Gaylin

La seconde citation répond à la première sans ambiguïté et précisent le sens du film, qui est aussi celui de l'entreprise humaine dans sa quêteprométhéenne de connaissance et de pouvoir. La Nature, dans le film, se réduit pour l'essentiel aux « éléments » primordiaux : l’océan nocturne et hostile, lieu du défi entre les deux frères, et le ciel étoilé lointain et indifférent, promesse d'un objectif à atteindre. Loin de la Mère Nature accueillante des Romantiques, l'Univers sensible de Gattaca n'est plus qu'un territoire à conquérir. Ou, si l'onen croit la dernière phrase prononcée par Vincent à bord de la fusée traversant l'espace (« On dit que chaque atome de notre corps a fait partie d'une étoile. Peut-être que je ne pars pas. Peut-être que je rentre chez moi. »), un retour vers les origines du mystère et du sens de l'univers...

2. Le générique : que peut-on y voir ? Commentez le titre Gattaca.

Nous pouvons voir lors dugénérique différents composant qui permettent de vous identifier scientifiquement ,de trouver qui vous êtes : peau, ongles, cheveux …
Le terme Gattaca fait référence aux quatre nucléotides : Guanine, Cytosine, Adénine, Thymine; un nucléotide étant l'élément de base de l'ADN ; d'autre part, la séquence GATTACA apparaît plusieurs fois dans le génome humain.
Dans les génériques (de début comme de fin),les lettres G, A, T et C apparaissent avant les autres, également en référence aux 4 nucléotides, composants de l'ADN.

3. Que pouvez-vous dire de la société qui vous est présentée ?

Une société ultra-clean, régulée, froide, soupçonneuse, ayant digérée à tous les niveaux cette forme de discrimination, dont Gattaca, cité des étoiles, est le fleuron : la moindre saleté y est traqué, lapoussière chassée, les identités et les potentiels éternellement contrôlés.
D’abord, les personnages qui habitent ce monde futuriste ajoutent, à notre malaise, par leurs regards inexpressifs, leurs visages impassibles, comme vides de toute émotion, leurs attitudes toujours retenues et la tonalité récurrente de tristesse qui imprègne le film. Une froideur que renforce la lumière sans éclat quibaigne le film et une photographie qui offre ses couleurs brunes et déssaturées succédant au bleu métallique du générique.
Bref, à Gattaca, la chaleur des sentiments et des couleurs qui est à la source de la vie s'en est allée, éliminée par une déshumanisation qui accentue la solitude de personnages réduits à leurs seules fonctions utilitaires.
Nul sourire, nul éclat, mais une terne et tristeréalité qui définissent un univers oppressant.

Par ailleurs, la musique de Michael Nyman est l'élément majeur qui contribue à donner au film son pouvoir de séduction. D'abord simple fil conducteur de jeux de violons dont l'intensité, modulée en flux et reflux, traduit la mélancolie du doute et de l'hésitation, le thème prend de l'ampleur, se renforce d'un accompagnement plus rythmé, culmineen aigus et finit par accentuer une sorte de marche pleine d'une assurance sereine et d'une noblesse qui exprime la foi en la certitude que chaque être humain est unique et précieux et que chacun porte en soi la liberté de réaliser ses rêves. Un thème musical d'une grande force évocatrice qui trouve sa parfaite transcription visuelle lors de la séquence finale du départ de la fusée :...
tracking img