Corpus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vendredi 8 octobre
Corpus de français

● Corpus réalisé à partir des textes : Une allée du Luxembourg de Nerval et A une passante de Baudelaire.

Une allée du Luxembourg est le nom du poème deGérard de Nerval, écrit en octosyllabes. Il provient du recueil intitulé Odelettes, publié en 1832. Le second texte se nomme A la passante de Charles Baudelaire. Ce dernier, écrit en alexandrin, esttiré du recueil Les fleurs du mal de 1857. On cherche à déterminer la façon dont ses deux poètes ont exprimé une rencontre amoureuse mais de manière éphémère.

(sauter une ligne ?)

Toutd’abord, les deux auteurs expriment l’aspect éphémère de cette rencontre grâce à la ponctuation. Dans son texte, Baudelaire utilise des points de suspension « un éclair… », ce qui marque l’espoir qu’il a pourla concrétisation amoureuse. Nerval fait de même pour mettre en valeur son émotion. Le point d’exclamation, « Jamais peut-être ! » chez Baudelaire et « Il a fui ! » chez Nerval, souligne le désespoirdu poète devant cette rencontre inattendue. On observe un hémistiche, ce qui accentue le mot qui le suit, dans chaque poème : chez Baudelaire « la nuit ! – Fugitive beauté », la beauté fugitive de lafemme et chez Nerval, « Mais non, - Ma jeunesse est finie », ce qui insiste sur le fait que sa jeunesse est éphémère.
D’autre part, on constate la présence du champ lexical du temps dans les deuxtextes. Nerval utilise des mots tels que « passé », « adieu », « passait » et « fui ». Baudelaire emploie plutôt des mots plus soutenus comme « éternité » et « jamais ».
Dans les deux poèmes, ontrouve également des verbes conjugués au passé. Nerval utilise le passé composé « elle a passé » et « elle a fui », il signale un fait récent mais terminé. Baudelaire emploie le passé simple pourindiquer une arrivée non prévue et qui n’a duré que l’espace d’un instant, « passa » et « fuis ».
Ensuite, les adverbes et les adjectifs montrent que la femme surgit brusquement dans l’univers du...
tracking img