Corrction bcblanc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTE-RENDU ET CORRECTION : BAC BLANC SERIES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES
OBJET D’ETUDE : LE THEATRE : TEXTE ET REPRESENTATION (G. Zaneboni)

Barème : Séries technologiques 6 POINTS, 14 POINTS Séries générales 4 POINTS, 16 POINTS

DOCUMENTS

A. Marivaux (1688-1763), La Colonie, scène 13, 1750, Bibliothèque de la Pléiade, N.R.F.
B. Beaumarchais (1732-1799), Le Mariage de Figaro,Acte V, scène 3, 1784, Editions Garnier-Flammarion.
C. Pochette du DVD présentant Le Cid de Pierre Corneille, dans la mise en scène flamenco de Thomas Le Douarec.
D. Extrait de l'interview de Jorge Lavelli, metteur en scène du Roi se meurt de Ionesco, par Christine Géray

Compte rendu général
En moyenne : la dissertation a été choisie 2 fois + que les 2 autres types de sujets ; granddélaissé, le commentaire, catastrophiquement raté. Ne pas oublier que cet exercice doit être absolument maîtrisé pour l’oral.
Problèmes encore ! de présentation, d’orthographe et d’expression, de délimitation du sujet et de méthodologie

I. VOUS RÉPONDREZ D’ABORD À LA QUESTION SUIVANTE (4 ou 6 POINTS) :
Pouvez-vous analyser, à travers ces quatre documents, les intentions des différents dramaturges oumetteurs en scène ? Vous rédigerez une réponse organisée et synthétique.

A priori, on peut penser que dramaturges et metteurs en scène ont des intentions communes, ou en tout cas complémentaires : en fait, le metteur en scène est censé servir les intentions dramatiques de l’auteur, notamment quand celui-ci les verbalise dans les didascalies ou dans des préfaces, des avant-propos. Mais l’onpeut souvent se rendre compte que le metteur en scène tient parfois à exprimer sa propre lecture et un point de vue tout à fait personnel.
Ainsi, nous pouvons percevoir ces objectifs semblables et multiples, qui parfois se croisent dans notre corpus, deux extraits de comédies du XVIIIème siècle, l’une de Marivaux, La Colonie, scène 13, parue en 1750, l’autre de Beaumarchais (Le Mariage de Figaro,Acte V, scène 3), un document iconographique, la pochette du DVD présentant Le Cid de Pierre Corneille, dans la mise en scène flamenco de Thomas Le Douarec et enfin un extrait de l'interview de Jorge Lavelli, metteur en scène du Roi se meurt de Ionesco, par Christine Géray. Ces deux auteurs et ces deux metteurs en scène suggèrent des intentions aussi bien dramatiques et esthétiquesqu’argumentatives ou philosophiques.
Les deux dramaturges affichent d’emblée des intentions satiriques, voire polémiques, et utilisent pour cela des procédés à la fois comiques et dramatiques dans le dialogue entre les personnages de La Colonie, comme dans le monologue de Figaro, porte-parole de Beaumarchais. Tous ces personnages expriment critique et revendications : les femmes réclament d’être associées à la viede la cité et de pouvoir pratiquer tous les métiers, Figaro dénonce avec emphase l’arbitraire des nobles, l’injustice des privilèges de la naissance, la censure qui frappe les écrivains, une société corrompue où le mérite n’est jamais reconnu : il réclame une certaine égalité, la liberté, d’expression notamment.
Les deux autres documents axés sur la mise en scène suggèrent la façon dont ThomasLe Douarec et Jorge Lavelli conçoivent leur travail et comment ils vont « recréer » la pièce des auteurs qu’ils ont choisi de représenter. L’affiche du Cid en flamenco d’une grande sensualité et beauté plastique, très dramatique dans sa composition, montre deux ombres sur un fond de feu, celle d’une femme nue élancée les deux bras levés tenant une épée dirigée vers la tête d’un homme situé plusbas qu’elle et s’offrant à la mort ; la recherche graphique rejoint la recherche musicale et chorégraphique du flamenco et insistent sur les intentions essentiellement esthétiques d’un metteur en scène pensant ainsi moderniser la pièce de Corneille et montrer que les valeurs qu’il défend - honneur et devoir- ne sont pas forcément désuètes. Le modernisme de sa création a quand même dû faire...
tracking img