Correction dissertation 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
• Accroche : Les années 1980 ont vu une transformation importante des modes de financement de l’activité en France. Les marchés de capitaux se sont développés et ont pris uneplace prépondérante dans un contexte d’internationalisation croissante. Cela a eu des effets sur l’attitude des épargnants, sur le rôle des Etats et des établissements de crédit, et surtout sur lastratégie des entreprises notamment en ce qui concerne les investissements.
• Définitions : Les investissements correspondent à la formation brute de capital fixe c’est-à-dire à l’ensemble des biens deproductions acquis par les unités de production pour être incorporé dans le processus de production pendant au moins un an.
Quant au financement de l’économie il correspond à la recherched’argent de la part des agents économiques pour investir. Il se fait de deux manières : soit de manière interne (amortissement, ou profits épargnés) ou externe à l’entreprise. Dans ce cas, on parle soit definance externe directe qui a lieu sur les marchés financiers par création d’actions ou d’obligations, soit de finance indirecte ou « intermédié » quand il se fait par l’intermédiaire d’un établissementde crédit.
• Problématique : on peut alors se demander comment a évoluer le financement de l’économie depuis les années 1980 et quelles sont les causes et les conséquences ?
• Annonce duplan : Dans un premier temps nous montrerons que les finances plus saines se traduisent par une tendance à se détourner de l’investissement productif. Puis dans une seconde partie nous montrerons qu’ily a un recours de plus en plus important aux marchés financiers.

Développement :

I Des finances apparemment plus saines qui traduisent en fait une tendance à se détourner de l’investissementproductif.
A. Rappel des différentes ressources (doc 2)

B. Un taux d’autofinancement élevé : faut il s’en réjouir ? ( docs 4 et 5)
- un retour aux profits, signe de bonne santé...
tracking img