Correction etude de cas "gestion des conflits"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR SURVEILLEE

Exercice N1
Voici quelques avantages et inconvénients liés à la taille du groupe :
1 Communication facilitée
2 Prise de décision plus rapide
3 Efficacité dans la résolutiondes problèmes
4 Difficultés pour répartir les responsabilités
5 Facilités pour trouver des compétences diversifiées
6Répartition aisée des tâches
Question
Reclasser dans un tableau à double entréeces avantages et inconvénients selon qu’ils affectent plutôt les groupes réduits (moins de 7 membres) ou les groupes plus importants (supérieur à 7).

Exercice N2
Les traits de personnalité d’unindividu se retrouvent le plus souvent dans son comportement au sein d’un groupe : tendance à l’ouverture, esprit constructif, ou au contraire au scepticisme, au doute permanent sur la réussite.Voici quelques types de comportements observés lors des réunions du foyer socio éducatif.

Frédéric propose souvent des idées nouvelles et des moyens d’action, des conseils ou recommandations pouraméliorer les choses.
Cathy rebondit sur les idées exprimées par les autres pour les développer, les enrichir avec des suggestions sans avoir peur d’être désavouée. Elle soutient le point de vue desautres quand elle y croit.
Mathieu se contente de désapprouver sans jamais faire de proposition de substitution, il doute de la réussite de ce qui pourrait être à nouveau entrepris. Il est souvent absentaux réunions.
Joan prend timidement la défense de ceux qui osent s’exprimer, elle pose des questions pour voir si elle comprend bien ce que les autres proposent
Khader s’engage avec conviction, ilessaie sans cesse d’impliquer ceux qui ne disent rien en sollicitant leur point de vue.
Grégory s’obstine et bloque l’avancement des débats, il est sur la défensive et peut attaquer violemment celuidont il ne partage pas les idées ou les propositions.
Questions
1 Quels sont d’après vous ceux qui contribuent à l’efficacité du groupe ?
2 Quels sont ceux qui, au contraire, risquent...
tracking img