Correction geographie term s ensembles documentaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Correction

Sujet 1. Composition : FLUX ET DEVELOPPEMENT DANS L’ESPACE MEDITERRANEEN

Introduction :La Méditerranée, mer au milieu des terres, située à l’intersection de trois continents s’étend sur 3800 km de Gibraltar à Beyrouth soit d’est en ouest le long du parallèle 35° Nord. C’est une mer presque fermée et contrôlée par trois points de passage ( Gibraltar, Bosphore et Suez ) qui en fontle meilleur axe de transit entre l’Océan Indien et les deux rives de l’Atlantique. Elle est très étroite dans sa partie centrale ( 138 km entre la Tunisie et la Sicile , seuil qui sépare la Méditerranée en deux grands bassins eux –mêmes fractionnés en de multiples bassins) et au maximum de 800 km entre Gênes et la Tunisie. L’espace méditerranéen est constituée par les espaces des 20 Etatsbordiers ( mer Noire exclue ), avec des limites difficiles à établir. Il est traversé par des flux d’échanges et d’hommes et constitue comme la frontière américano-mexicaine un exemple d’interface entre le Nord et le Sud, c’est – à – dire un espace de contact qui met en relation deux espaces géographiques distincts, espace de clivages et de contacts entre les pays du Nord, ancrés à l’UE et à l’économiemondialisée et les PSEM ( pays du sud et de l’est de la Méditerranée ), moins développés et moins intégrés.
En quoi l’espace méditerranéen est –il un espace d’échanges entre le Nord et le Sud et en quoi ces flux économiques et humains induisent-ils un différentiel de développement ? Comment ces échanges transforment – ils les sociétés et les territoires aux différentes échelles de l’espace ?
Ilconvient de caractériser les flux qui traversent l’espace méditerranéen dont l’importance est liée aux inégalités de développement de part et d’autre des rives de la Méditerranée afin de mesurer leur impact sur les territoires et les sociétés dans la mondialisation.

I) L’espace méditerranéen, un espace de flux croisés et inégaux
(Et des flux qui en font aussi un espace de transitEst/Ouest)
1) Des flux économiques et financiers dissymétriques
- Flux de marchandises ; Flux de capitaux : IDE ; programmes MEDA ; envois de fonds d’immigrés : Nord/Sud
- Flux de matières premières (surtout hydrocarbures) Sud/Nord
2) Des flux humains déséquilibrés.
- Migratoires : Sud/Nord
- Touristiques : Nord/Sud
3) Des échanges politiques et culturels renforcésdans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne.

II) Qui résultent d’un clivage Nord/Sud
1) Une fracture démographique .
2) Des inégalités de richesse et de développement très marquées
3) Des systèmes productifs différents

III) Et engendrent une différenciation des espaces.
1) Des espaces métropolisés et littoralisés intégrés à la mondialisation.
2) Des espacespériphériques qui profitent de cette interface.
3) Des espaces qui restent en marge.

Conclusion : L’espace méditerranéen est un espace traversé par des flux qui renforcent son intégration dans la mondialisation mais qui dans un même temps contribue à créer des inégalités de développement entre les territoires qui le composent.
Ce n’est que par le renforcement des liens Nord -Sud au niveaudiplomatique, économique et culturel ( dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée initiée par le président français N.S en juillet 2008) entre les pays de l’UE et les PSEM pour favoriser le rapprochement des deux rives de la Méditerranée et en faire un espace homogène et développé.

Remarques : Lire attentivement le sujet pour en cerner la problématique et construire le plan qui convient.- Respecter les règles de rédaction de l’introduction : en trois parties distinctes.
- Dans le développement, classez avec rigueur les idées illustrées par des exemples précis et ne pas vous contenter d’écrire pour écrire !! Il faut argumenter.
- La conclusion doit répondre à la problématique et faire une ouverture mais ne pas poser de question qui supposerait la rédaction d’une autre...
tracking img