Correction histoire bac s 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 - Les constantes de la situation internationales présentées dans ce texte par le président de la République française François Mitterrand en 1986 sont la guerre froide ainsi que les risquesd’affrontement des blocs et de crises . En effet, à partir de 1947, les Etats-Unis et l’URSS construisent un réseau d’alliances qui divisent le monde en 2 blocs antagonistes. Face à l’OTAN, l’URSS crée en1955 le Pacte de Varsovie. Par une course aux armements, chacun des deux Grands possède un arsenal nucléaire capable de détruire entièrement l’autre camp : c’est l’équilibre de la terreur. La guerrefroide est aussi un conflit entre 2 systèmes politiques, 2 modèles de société et 2 visions du monde . Plusieurs crises de guerre froide ont touché le monde entre 1947 et 1985 ( mur de Berlin en1961…)

2 - La France a dû comme d’autres pays se positionner dans ce conflit : elle est entrée dans l’Alliance Atlantique du côté des Etats-Unis et a reçu l’aide du Plan Marsahll en 1947 . Elle estentrée dans le commandement intégré de l’OTAN en 194. Pourtant de Gaulle le quittera en 1966. Effectivement la Détente en Europe se marque par une contestation des hégémonies américaines et soviétiques danschacun des blocs. Ainsi à l’Ouest, la France du général de Gaulle prend ses distances avec les Etats-Unis.

3 - En France, se met en place en 1947 la IVème République avec 3 partis politiques quidominent la vie politique dont l’influence idéologique est considérable : le PCF, la SFIO, le MRP . Ils vont gouverner ensemble dans le tripartisme. Mais dès 1947, les débuts de la guerre froide fontéclater le tripartisme ; le PCF, dont les ministres sont renvoyés du gouvernement en mai 1947,s’oppose désormais au régime et critique l’atlantisme . Il s’aligne désormais, sur le plan international,sur l’URSS .

4 - François Mitterrand , élu président en 1981, marque la première alternative politique de la Vème République. Une grande partie de l’opinion française espère que l’arrivée...
tracking img