Correction incipit au bonheur des dames

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INITIATION AU COMMENTAIRE LITTERAIRE niveau 2nde document

Voilà quelle est mon organisation pédagogique : après avoir bien présenté le texte, identifié son auteur, sa forme, son thème principal et sa fonction la plus évidente, nous préparons un tableau qui fait la distinction entre observer/interpréter (distinction travaillée depuis le début de l’année en lecture analytique et exercicesdivers ) :

1ère étape : prendre un texte facile et suggestif; le découper en petites unités de sens (1à 3 phrases) et demander à chaque élève de la classe de chercher 2
remarques à faire sur cette petite unité donnée (travail à la maison): une observation sur un procédé d'écriture accompagnée d'un commentaire (car...donc...)
 Distribuer le travail : élève 1, unité1, élève 2, unité 2 etc... Ainsi,vous aurez de 2 à 4 élèves qui auront travaillé sur la même partie du texte.

TEXTE SUPPORT : BALZAC Le Colonel Chabert Portrait du Colonel à l’arrivée chez Derville
préparation à la méthode du commentaire littéraire :
travail réparti entre les élèves   : chacun d'eux doit trouver sur l'unité de texte qui lui est impartie (correspondant à une couleur donnée), deux observations +interprétations (observation = un procédé d'écriture et interprétation = conclusion ou explication de l'observation)
Le jeune avoué demeura pendant un moment stupéfait en entrevoyant dans le clair-obscur le singulier client qui l’attendait. (1) Le colonel Chabert était aussi parfaitement immobile que peut l’être une figure en cire de ce cabinet de Curtius où Godeschal avait voulu mener ses camarades. Cetteimmobilité n’aurait peut-être pas été un sujet d’étonnement, si elle n’eut complété le spectacle surnaturel que présentait l’ensemble]e du personnage.(2) Le vieux soldat était sec et maigre. Son front, volontairement caché sous les cheveux de sa perruque lisse, lui donnait quelque chose de mystérieux.(3) Ses yeux paraissaient couverts d’une taie transparente : vous eussiez dit de la nacre sale dontles reflets bleuâtres chatoyaient à la lueur des bougies. (4) Le visage pale, livide, et en lame de couteau, s’il est permis d’emprunter cette expression vulgaire, semblait mort. Le cou était serré par une mauvaise cravate de soie noire.(5) L’ombre cachait si bien le corps à partir de la ligne brune que décrivait ce haillon, qu’un homme d’imagination aurait pu prendre cette vieille tête pourquelque silhouette due au hasard, ou pour un portrait de Rembrandt, sans cadre.(6)
Les bords du chapeau qui couvrait le front du vieillard projetaient un sillon noir sur le haut du visage. Cet effet bizarre, quoique naturel, faisait ressortir, par la brusquerie du contraste, les rides blanches, les sinuosités froides, le sentiment décoloré de cette physionomie cadavéreuse.(7) Enfin l’absence de toutmouvement dans le corps, de toute chaleur dans le regard, s’accordait avec une certaine expression de démence triste, avec les dégradants symptômes par lesquels se caractérise l’idiotisme, pour faire de cette figure je ne sais quoi de funeste qu’aucune parole humaine ne pourrait exprimer.(8)

2ème étape : reprise orale collective en classe pour remplir  le tableau (préparation de l'explicationlinéaire du texte): chaque élève concerné par l'unité de texte étudié dit à haute voix les remarques qu'il a faites et vous corrigez ou l'aidez à compléter son travail pour remplir les 3 colonnes; tout le monde doit s'exprimer y compris s'ils disent "j'ai trouvé la même chose", car la formulation peut-être différente; si les remarques laissent de côté trop d'éléments importants du sens, compléteravec la participation spontanée des autres élèves de la classe. (Cela peut bien prendre 4h, mais c'est très important que chacun participe pour qu'ils aient confiance dans leur capacité à commenter un texte).
REMARQUE : Vous trouverez à la page suivante, le travail réalisé en classe de seconde (moyenne à faible); ayant eu à ma disposition un ordi + videoprojecteur, j'ai rempli le tableau...
tracking img