Correlation immobilier et subprime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce qui revient à expliquer pourquoi à chaque fois qu’il ya bulle immobliére ca se refléte au niveau bancaire et vice versa.
Le marché immobilier joue un rôle important dans le fonctionnement deséconomies . en effet, Le secteur de la construction représente une source significative d'activité économique et d'emploi, en effet il représente à lui seul 14,6% du PIB mondial. Tandis que lesactifs immobiliers forment l'essentiel du patrimoine des ménages (environ 70% en france) . on voit dés lors l’étroite sensibilité entre le marché immobilier et l’économie.
Les politiques du logementet les politiques monétaires ont un impact majeur sur les tendances des marchés immobiliers. En effet D’étroites interactions existent entre l’immobilier, les hypothèques et la politique monétaire.L’octroi d’hypothèques et l’évolution des prix immobiliers constituent un canal de transmission important pour la politique monétaire. Une baisse des taux directeurs de la banque centrale conduitpar exemple à une diminution des taux hypothécaires. En réduisant les charges des entreprises et des ménages, elle a un effet expansif sur l’évolution de l’économie. Des taux hypothécaires plus bassoutiennent en même temps la demande immobilière et ont un impact positif sur le marché immobilier, stimulant à son tour la demande de biens.
D’autre part, l’immobilier représente un indicateurimportant pour la politique monétaire, notamment pour prédire l’évolution conjoncturelle et l’inflation, ainsi que pour la reconnaissance de dysfonctionnements.
Ce marché joue aussi un rôleconsidérable dans la stabilité financière. L’octroi d’hypothèques fait partie des activités bancaires majeures, et les valeurs immobilières représentent des garanties importantes au sein du système financier.Une chute des prix immobiliers peut ainsi mettre en danger la stabilité du système financier. Pour ces raisons, la politique monétaire tient indirectement compte des évolutions sur les marchés...
tracking img