Correspondance baudelaire commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
* Il s'agit d'un poème didactique.
Le poète livre une méthode, celle de la synesthésie, c'est à dire des équivalences sensorielles.
Cette recherche apportera dans le texte un grand nombre de comparaisons.
Le poète utilise habilement la structure du sonnet :
- les 2 quatrains constituent le temps théorique,
- les 2 tercets livrent le développement d'équivalence.

* Introduction :Baudelaire , très influencé par le romantisme et le Parnasse s'est imposé comme le chef de l'école symboliste, reconnu par Rimbaud comme le " vrai dieu ".
Innovateur, il ouvre des voies nouvelles :
- en se situant dans une conception platonicienne de l'univers,
- en conférant à la poésie la fonction de symboliser, c'est à dire d'unifier, de relier, pour cela en systématisant le pratique descorrespondances.
Ce sonnet est donc très important dans l'esthétique symboliste et Baudelairienne. Quatrième poème des Fleurs du Mal. Dans l'Albatros et Elévation, Baudelaire fait état de deux mondes parallèles: celui de "l'azur" qui correspond à "l'idéal", au céleste et celui des humain, terrestre fait de sensations. Cette théorie, qui rappelle la théorie de Platon sur les idées,est reprise dans Correspondances. Baudelaire analyse les moyens d'établir une communication entre ces deux mondes, rôle du poète. Pour cela, deux types d'analogies sont suggérées: les corresqpondances verticales (monde terrestre/monde supérieur) et horizontales (entre les différentes sensations. Le poète semble y jouer le rôle de "déchiffreur de symboles".
Les deux quatrains énoncent la théoriedes correspondances tandis que les deux tercets l'illustrent. Ainsi, en même temps qu'il expose sa théorie, Baudelaire la met en pratique.

* Théorie des correspondances:
Elles reposent à la fois :
- sur une certaine perception de l'Homme, dès le 1er quatrain, avec " L'Homme y passe à travers des forêts de symboles ".
L'Homme est simplement évoque par le verbe " passer ", qui connotel'éphémère, et une certaine passivité.
Le rythme de l'alexandrin, ou tétramètre, trop régulier et monotone déshumanise l'Homme en lui donnant un certain automatisme.
Cette perception de l'Homme amène une dénonciation, et l'Homme réagit en ouvrant ses sens.
- une certaine perception de la nature, qui est perçue positivement. Le mot " Nature " reçoit une majuscule, l'" homme " n'en a pas.
*La Nature a 3 qualités dans le texte :
- elle est vivante, avec " vivant, parole, observe, regards familiers, . "
Parole, regard attribué à la Nature qui s'associe à la perception humaine.
- elle est religieuse. " La Nature est un temple ", " pilier ". Sens très vaste du mot " religion ", qui est ici lieu de liaison, lieu qui donne du sens en reliant le sensible à l'invisible, le physique aumétaphysique.
- La nature est aussi un lieu symboliste : " l'homme y passe à travers des forêts de symboles ", Donc, des forêts de liaison, de liens, avec un champ lexique cale positi : observe avec des regards familiers.
* Ce premier quatrain et donc un quatrain d'avertissement.
La nature est un lieu de symbole qui donne naissance à la condition de l'homme pour peu que ce dernier ouvreses sens, ne reste pas sourd ni aveugle.
La théorie apparaît dans le 2ème quatrain.
" Les parfums, les couleurs et les sons se répondent ".
C'est un vers particulièrement travaillé au niveau syntaxique, avec l'énumération de 3 sujets participant à la même action.
Voix pronominale réciproque : chaque sujet agit sur l'autre. La formule revêt presque la tonalité d'une maxime, et est une règleessentielle du symbolisme.
On appréciera la structure du quatrain nous permettant d'attendre la maxime, la laisse en suspend, et en exprimant d'abord une 1ère comparaison :
" Comme de long échos qui de loin se confondent ".
Le poète ne dissocie pas l'apport théorique de la pratique.
* Analyse de la pratique de la synesthésie :
" Il est ", donc est sensible, donc existe.
Il part...
tracking img