« Correspondances » - Les Fleurs du Mal

Intro :

- Les Fleurs du Mal, est le recueil de poèmes le plus connu de Baudelaire. Celui-ci a été écrit dans l’idée d’ « extraire la beauté du mal ».Pour répondre à cet objectif il a été découpé en 6 parties dont l’une d’elle se nomme « Spleen et Idéal » où se trouve notre poème.
- Ce poème est un sonnet dans lequel le poète retranscrit lessensations rencontrées lors d’une ballade en forêt. Baudelaire voit le poète comme étant un médiateur entre l’homme et la nature et y exprime une nouvelle conception de la poésie fondée sur lescorrespondances.
- Lecture du texte
- Problématique (Etudiez le sonnet de manière à justifier son titre)
- Plan

I- La découverte des correspondances

- Expression de sanouvelle conception de la poésie : les correspondances où « les parfums, les couleurs et le sons se répondent ».
- Illustration de cette théorie par :
les parfums assimilés à des sensationstactiles « frais comme des chairs d’enfants »
les sons « doux comme des hautbois » assimilés à l’auditif
les couleurs « vert comme les prairies » assimilé à la vue
➢ Une sensation luifait penser à une autre sensation vérifiant sa théorie où couleurs, sons et parfums se répondent, fonctionnant ensemble
- Toutes répondent à la même sensation : la pureté, l’innocence. =correspondances horizontales.

- Correspondances horizontales réunies = réconciliation du corps et de l’esprit. Sensations (parfums, sons, couleurs) développées pour atteindre l’esprit. « Qui chantent lestransports de l’esprit et des sens ».
➢ Plénitude de l’existence = fusion sensuelle et spirituelle. (Bien dans les sens = accès à une connaissance mystique du monde).
➢ Poète cherche lesens caché d’apparences matérielles, invisibles à l’homme = Voir dans le réel, le reflet d’une réalité supérieure.
- Baudelaire pose un nouveau regard sur la poésie = création du symbolisme = dire... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 07). Correspondance baudelaire. Etudier.com. Récupérée 07, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Correspondance-Baudelaire/290540.html

MLA

"Correspondance baudelaire" Etudier.com. 07 2011. 2011. 07 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Correspondance-Baudelaire/290540.html>.

MLA 7

"Correspondance baudelaire." Etudier.com. Etudier.com, 07 2011. Web. 07 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Correspondance-Baudelaire/290540.html>.

CHICAGO

"Correspondance baudelaire." Etudier.com. 07, 2011. Accédée 07, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Correspondance-Baudelaire/290540.html.