Correspondance beaudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Correspondances - BAUDELAIRE extrait des Fleurs Du Mal

Introduction : «Correspondances» est le 4ème poème des Fleurs Du Mal répertorié dans la section «Spleen et Idéal». Dans « l'Albatros» et«Elévation» Baudelaire compare deux mondes parallèles: celui de "l'azur" qui correspond à "l'idéal", au céleste et celui des humains fait de sensations. Dans «Correspondances», Baudelaire examine lesmoyens d'établir une communication entre ces deux mondes. Il expose ainsi le rôle du poète : « le déchiffreur de symboles».
C'est un poème didactique : en effet, on assiste d'abord à une explicationthéorique ( les deux quatrains) et ensuite des exemples ( les deux tercets ).

Plan : Les deux quatrains énoncent la théorie des correspondances tandis que les deux tercets l'illustrent. Ainsi, en mêmetemps qu'il expose sa théorie, Baudelaire la met en pratique.
ce poème se découpe en 3 parties:
I. Premier quatrain
II. Deuxième quatrain
III. Les deux tercets
C’est un sonnet irrégulier. Eneffet, les 2 quatrains n’ont pas les mêmes rimes ( ABBA CDDC EFE FEG ) et le distique est à la fin du sonnet.
On étudiera la théorie des synesthésies puis l'analyse de la pratique de la synesthésiec’est-à-dire la correspondance entre les différentes sensations.

Commentaire :

Le premier quatrain est construit sur l’équilibre du couple l’homme / la nature. En effet, la Nature est un lieu decommunication entre Dieu et l’Homme : «La Nature est un temple» vers 1 à C’est une métaphore. La Nature est un espace sacré, religieux. Les paroles livrées par l’intermédiaire de la Nature sontdifficiles à comprendre : le terme «symboles» nous indique que le message est à interpréter, les termes « forêts» et «confuses paroles» nous montrent la difficulté à comprendre ce message. Ce qui matérialisele lien entre l’Homme et Dieu c’est le terme «piliers» ( arbres ) : ils sont enracinés dans la Terre et se dressent vers le ciel. De plus la personnification avec l’adjectif «vivants» indique...
tracking img