Correspondances
INTRODUCTION : Baudelaire est à la fois : - héritier de la tradition et à la recherche d’une nouvelle forme d’expression poétique -héritier du romantisme et précurseur du symbolisme.
Ce texte est l’un des plus célèbre des Fleurs du Mal, c’est un sonnet irrégulier en alexandrin, pour Baudelaire c’est sa conception de l’Univers et de l’art poétique.
Problématique : Quelle est sa vision de la nature et de la poésie à travers la notion de Correspondances ?
I- Une certaine conception de la nature II- De l’écriture poétique
DEVELOPPEMENT :
I-
□ Baudelaire reprend un aspect du romantisme car il est visionnaire, prophète, philosophe. Ici c’est une philosophie idéaliste qui se réfère à Platon : le monde matériel est le reflet de celui des idées.
□ Les correspondances = pour Baudelaire vision purement intuitive :
-« Temple »v.1= vision sacrée du monde, divin présent
-« vivants piliers »=oxymore qui renforce le divin car personnification
-idée de verticalité (« temple »/ « piliers »/ « forêts »)
-« regards familiers » v.4= personnification des symbôles
- « confuses »= message divin mais confus. =› le poète va déchiffrer ce message symbolisé. Impression de mystère car ce sont les symbôles qui observent l’homme □ Les 3 dernières strophes sont l’explication du déchiffrage par le poète grâce aux correspondances (c’est à la fois une vision du monde et une démarche d’écriture)
II-
□ Les correspondances sont les échos entre les sensations (les 5 sens sont mentionnés). Ce sont des synesthésies (sensations associées) :
-horizontales : sensations qui se suggèrent réciproquement
-verticales : sensations qui vont évoquer une idée (ex vers 5 : échos=unité) □ A partir de la sensation, approche de l’essence profonde de l’Univers = extase.
-1er quatrain :-« nuit, clarté »=›immensité= VERTICALE -« échos »=› « nuit, clarté »= HORIZONTALE