Corrigé bac blanc français 2010
Commentaire
Recommandations générales
Ce document présente une lecture littéraire du texte proposé. Son objectif est d’accompagner la réflexion des professeurs.
Il ne saurait donc, en aucun cas, représenter ce qu’une copie d’élève pourrait produire. Mais un candidat de 1ère devrait être en mesure d’aborder et de développer quelques-uns de ces éléments, à sa manière et à son …afficher plus de contenu…
La désillusion à l’œuvre dans Le Rouge et le Noir passe par un nouveau rapport à l’héroïsme. Stendhal, dans son
« Projet d’article sur Le Rouge et le Noir », insiste sur ce qu’il considère comme l’une de ses innovations majeures – avoir traité son héros différemment, en inversant les codes stéréotypés du romanesque du moment : « L’auteur ne traite nullement Julien comme un héros de roman de femmes de chambre, il montre tous ses défauts, tous les mauvais mouvements de son âme […] »
Un héros désenchanté. Plus de place pour l’héroïsme donc dans Le
Rouge et le Noir. Au début du roman, le jeune Julien Sorel rêve aux beaux dragons de l'armée d’Italie en marche vers la gloire, à la …afficher plus de contenu…
La grande réussite du romancier est d’avoir saisi l’esprit de cette époque : celui d’une crise, d’une fin de règne, « la senteur cadavéreuse d’une société qui s’éteint ». La France de 1830 « n’a plus qu’une vie galvanique », « la convulsion d’une agonie ». Ainsi, Le Rouge et le Noir révèle le mal qui ronge le monde social.
C’est donc une chronique bien noire que dresse Stendhal à travers Le
Rouge et le Noir, roman désespéré, qui est aussi l’espace d’une violente lutte des classes. La guerre y est générale : Verrières est le lieu d’un affrontement aussi mesquin qu’impitoyable entre M. de Rênal et