Corrigé bac blanc
- délimiter les parties/étapes de l'extrait, dire pour chaque partie ce que fait l'auteur dans cette partie. - repérer et définir les concepts clef de chaque partie, par une phrase ou deux (définition de son intension, de son contenu) et un ou deux exemples (définition de son extension, des objets qu'il désigne) .
- reformuler avec vos mots l'idée centralede chaque partie
2. Dessiner un schéma/une carte mentale qui résume le …afficher plus de contenu…
Le rôle de chacun des genres y est précisé et des exemples sont donnés : « dans un procès » ligne 6. Aristote exprime ensuite les sous catégories de chacun des genres : « l’épidictique se divise en louange et blâme » ligne 8.
- Dans la seconde partie, l’auteur associe un temps de conjugaison à chaque genre, et explique son choix par des arguments qui mettent en scène le but du discours et donc ce qui est soutenu dans celui ci ; « on délibère sur ce qui sera » pour le délibératif. …afficher plus de contenu…
Chacun est précisé et décrit en surface. Dans la seconde partie, la principale idée est le choix du temps des verbes en fonction du type de discours et pourquoi ce temps la en particulier.
Enfin, la troisième partie, exprime la fin visée de chaque genre, le délibération divise le nuisible de l’utile, le judiciaire débat du juste ou de l’injuste et l’épidictique blâme ou fait la louange.
PROBLEMATIQUE : Par quelles caractéristiques les trois genres oratoires se différencient-ils ? THESE : Selon Aristote, il y a 3 « genres » oratoire, le délibératif, le judiciaire et l’épidictique dont l’utilisation et les caractéristiques sont différentes en fonction des situations.
Les 3 genres de