Corrigé de dissertation sur l'enfant de philippe collo

3476 mots 14 pages
1 Corrigé de la dissertation, citation de Gide
Sujet : « Plutôt que de répéter sans cesse à l’enfant que le feu brûle, consentons à le laisser un peu se brûler : l’expérience instruit plus sûrement que le conseil ». Dans le roman Pinocchio écrit par Carlo Collodi en 1881, Geppetto, un menuisier italien désargenté, donne naissance à une marionnette qui lui joue quelques tours et à qui il arrive de drôles aventures. Pinocchio est un enfant désobéissant, désireux de faire sa propre expérience
…afficher plus de contenu…

198).
« si l’on ne doit rien exiger des enfants par obéissance, il s’ensuit qu’ils ne peuvent rien apprendre dont ils ne sentent l’avantage actuel et présent, soit d’agrément, soit d’utilité » (p. 228).
Le petit crapaud a très envie de remonter jusqu’à la margelle du puits pour regarder à l’extérieur, malgré les avertissements de la vieille qui envisage le futur : « Reste plutôt où tu es ! […] Méfie-toi du seau, il va t’écraser, et si tu vas tout de même dedans, tu peux en retomber » (p. 340). Ce conseil n’apeure pas le crapaud qui, dans l’immédiat, veut découvrir davantage le monde : « Allons plus loin ! », « il faut que je monte encore plus haut » (p. 342).
Lorsque Père conseille Wole sur le comportement envieux des autres, il ajoute des phrases sur
…afficher plus de contenu…

139).
Elle le répète si souvent qu’elle en vient à inquiéter Wole, à lui faire peur sur lui-même : « J’étais maintenant vraiment inquiet » (p. 140), d’autant plus qu’il vient de commettre une bêtise par étourderie et rêverie : il a appuyé sans s’en rendre compte sur la détente de la carabine de son père. « Sa prophétie avait failli s’accomplir » (p. 139).
A trop vouloir conseiller l’enfant, l’adulte le précipite dans le vice : émulation, jalousie, envie, vanité, crainte. Il obtient donc l’inverse du but poursuivi. « on plante un vice au fond de leur cœur » (p. 177).
Rousseau restitue ainsi une leçon, sous forme de dialogue, pour démontrer l’absurdité des

en relation

  • L'histoire ancienne de l'aglgérie
    215342 mots | 862 pages
  • 2009PA030139
    150151 mots | 601 pages