Corrigé du bac français
SESSION 2022
FRANÇAIS
ÉPREUVE ANTICIPÉE
CORRIGÉ
22-FRGEME2C Page 2/19 Éléments de réponse
Commentaire
PRÉAMBULE
Ce document présente une lecture littéraire du texte proposé.
Son objectif est d’accompagner la réflexion des professeurs.
Il ne saurait donc, en aucun cas, représenter ce qu’une copie d’élève pourrait produire.
A sa manière et à son niveau, un candidat de 1ère abordera sans …afficher plus de contenu…
Du silence au chant : l’écriture des Contemplations transforme la douleur en chant poétique. Victor Hugo n’écrit aucun vers entre septembre 1843 et janvier 1846. La mort interrompt donc l’écriture, mais elle la relance aussi. Accablé par le chagrin, Hugo dit son désir de mourir.
« Veni, vidi, vixi » l’inscrit même dans son titre (« vixi » signifiant « j’ai vécu », soit « je suis mort »),
IV, 13. La chronologie des poèmes semble quant à elle arrêtée dans le livre IV, il n’y a plus de progression temporelle, comme si la voix poétique était sur le point de se figer. Le voisinage de …afficher plus de contenu…
Le recueil établit donc une correspondance entre le « moi » et le « vous ». La mort de sa fille renvoie bien entendu à une expérience personnelle, mais entend surtout faire écho au chagrin de tous.
Parmi les personnages récurrents du recueil se trouvent ainsi des orphelins, des pères et des mères en deuil. Le poète les désigne toujours de manière très générale afin que tout lecteur puisse les rattacher à son histoire personnelle.
Par exemple, dans « L’Enfance » (I, 23), l’orphelin de cinq ans n’est jamais que « l’enfant » ou « le petit enfant » chantant près de « la mère » agonisante. De la même façon, dans « A la mère de l’enfant mort » (III, 14), le déterminant défini et la périphrase élargissent leurs référents à