corrige_bac_general_2015_francais_serie_s_es

1562 mots 7 pages
COR RIGE NON OFF IC IEL
DES EP REUVE S A NTICIP EES D E FRA NÇA IS
BACCALAUR EAT 2015 – SER IES S et ES .

1 – Question de corpus.
A) rappel des principes.
• La question de corpus porte sur les trois textes proposés. Il faut donc bien répondre à la question en évoquant les trois textes : chacun d’eux doit être cité au moins une fois.
• Structurer sa réponse : intro, développement (deux ou trois parties), conclusion. • Ne pas entrer dans le détail d’un commentaire, mais expliciter les grandes idées.
• Eviter les plans du genre « premier texte, second texte, troisième texte », mais parler des textes ensemble, en essayant plutôt de trouver en quoi ils sont similaires (1ere partie) puis en quoi ils sont différents
(2eme partie), ou l’inverse.
• Appuyer ses affirmations par des citations du ou des textes concernés. • Eviter de parler de « Texte A », « Texte B », « texte C »…
B) Pistes de réponse.
Les trois textes évoquent la mort, de façons fort différentes.
Ce sont trois textes de théâtre, qui par conséquent évoquent la mort à travers la parole et, dans une moindre mesure, par la mise en scène. Ce sont aussi trois monologues, dans lesquels l’image de la mort se déploie graduellement.
Mais ce sont des évocations de différentes natures. Le texte de
Racine nous raconte, par la bouche d’un témoin, la mort dramatique d’un jeune homme, Hippolyte, qui lutte contre elle et la refuse (« Le Ciel m’arrache… »). En mourant, il affirme son innocence (« …une innocente vie. »), comme s’il cherchait à se justifier, à laisser une trace ou à rétablir un malentendu avant de disparaître. Le texte de Ionesco est celui d’une femme qui guide un homme vers la mort, qui l’accompagne et le rassure. C’est un texte de mort acceptée, consentie, presque libératrice (« Ne crains pas », « Abandonne-moi », « C’était une agitation bien inutile »). Enfin, le dernier extrait nous livre le monologue d’un homme qui, au moment de mourir, ressent l’amer regret de n’avoir pas su ou pu aller au bout de son

en relation