Corrige bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les conseils de l'enseignant
Pour une lecture efficace, pensez à lire la totalité des questions et munissez-vous d'un feutre fluo afin de mettre en évidence les éléments clés de vos réponses. Pensez à noter dans la marge du sujet la question à laquelle les éléments soulignés font référence. Ne tombez pas dans l'exagération en soulignant l'ensemble du texte. Cela ne vous aiderait en aucun cas àrédiger ensuite vos réponses.

1. Une organisation est un ensemble d'individus qui regroupent leurs ressources humaines, financières et techniques afin d'atteindre un but commun.
L'Adie est une association d'utilité publique régie par la loi 1901. Son champ d'action est national (métropole, DOM-TOM). Ses ressources humaines sont composées de salariés (conseillers crédit, conseillersaccompagnement, par exemple) et de bénévoles.

2. Un service public est un service non marchand, dont la production et la consommation sont financées en partie par l'impôt, qui présente un caractère général et qui est nécessaire au bon fonctionnement de la collectivité.
Une mission de service public doit respecter les quatre principes du service public :
■le principe de continuité ;
■le principed'adaptabilité ;
■le principe d'équité ;
■le principe d'égalité.
L'Adie remplit des missions de service public car elle favorise l'accès au crédit à des personnes qui sont exclues du crédit bancaire. Elle permet à des personnes à faible revenu ou sans emploi de créer leur propre activité. En cela, elle combat le chômage qui nuit au bon fonctionnement de la collectivité. De plus, son activité est enpartie financée par l'État puisque son budget est équilibré en partie grâce aux subventions qu'elle reçoit (19 104 € contre 2 200 € pour les prestations). Sa mission répond bien à la définition du service public.
La mission de l'Adie remplit également les quatre principes du service public. En effet, pour assurer la continuité de sa mission, elle installe des antennes de proximité en ville et à lacampagne qu'elle complète par un site Internet. Elle adapte sa mission aux évolutions de l'environnement en prenant en compte le nouveau statut de l'auto-entrepreneur et en diversifiant ses canaux de distribution pour répondre à une demande croissante. L'Adie satisfait aussi les deux derniers principes puisque ses services sont accessibles aux plus démunis, à ceux qui sont en marge du systèmebancaire. De plus, elle propose les mêmes services aux individus quel que soit leur statut (chômeurs, rmistes, salariés).

3. Le macroenvironnement de l'Adie lui offre cinq opportunités.
Au niveau de l'environnement économique, l'activité de l'Adie peut être soutenue en raison de la crise économique qui a entraîné de nombreux licenciements. De ce fait, les nouveaux chômeurs souhaitent créer leurpropre activité et demandent de l'aide à l'Adie.
Au niveau social, l'aide apportée par cette association n'intéresse pas uniquement les chômeurs, mais aussi les travailleurs qui ont de faibles revenus. Cette classe a tendance à augmenter, et représente une clientèle supplémentaire pour l'Adie.
Au niveau socioculturel, les individus n'hésitent pas à prendre des risques pour se lancer dans uneactivité, mais ils sont frileux face à la complexité des démarches. L'Adie apparaît comme une aide, un soutien dans les démarches de création d'entreprises.
Au niveau juridique, la création du statut de l'auto-entrepreneur par la loi de modernisation de l'économie (janvier 2009) permet aux salariés et aux chômeurs de compléter ou de créer leur propre activité. Ce statut simplifié va séduire un grandnombre d'individus et apporter une nouvelle clientèle à l'Adie.
Au niveau technologique, la généralisation de l'utilisation de l'informatique et de l'Internet va permettre à l'Adie de moderniser sa pratique et de répondre à plus de demandes.
Le microenvironnement de l'Adie présente aussi des opportunités.
Au niveau des ressources humaines, l'Adie dispose de collaborateurs dynamiques dont le...
tracking img