Corrige svt s2-s2a-s4-s5 1er groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

1/6

09 G 28 A 01 Séries : S2-S2A-S4-S5 Epreuve du 1er groupe

C O R R I G E
I. MAITRISE DES CONNAISSANCES Introduction (05 points)

La contraction musculaire nécessite l’hydrolyse de molécules d’ATP, dont le stock doit être renouvelé par diverses réactions métaboliques. (0,25 point) Nous exposerons brièvement ces différentes réactions, en évoquantd’abord les voies directes puis les voies indirectes de régénération de l’ATP musculaire. (0,25 point) 1. Les voies directes de régénération de l’ATP musculaire : Le renouvellement des molécules d’ATP dégradées au cours de l’activité musculaire se fait directement par deux voies métaboliques. 1.1) La voie de la créatine-phosphate (CrP) La première implique la créatine-phosphate (CrP) présente dans lesarcoplasme, et se déroule ainsi qu’il suit : CrP + ADP Cr + ATP (1) (0,25 point) La réaction (1) entre la créatine-phophate et une molécule d’adénosine di-phosphate (ADP) forme ainsi une molécule d’ATP et de la créatine. (0,25 point) 1.2) La voie des molécules d’ADP (adénosine di-phosphate) La deuxième consiste à la réaction de deux molécules d’ADP, et se déroule comme suit : ADP + ADP AMP + ATP(2) (0,25 point) Cette réaction (2) permet de former une molécule d’ATP et une molécule d’adénosine mono-phosphate (AMP). (0,25 point) Synthèse : Les molécules d’ATP hydrolysées au cours de l’activité musculaire sont ainsi régénérées directement par la réaction entre la CrP et l’ADP, ou alors par celle entre deux molécules d’ADP. 2. Les voies indirectes de régénération de l’ATP musculaire : Lesvoies directes ci-dessus décrites sont des réactions anaboliques (de synthèse), c’est-à-dire endothermiques ou consommatrices d’énergie. Cette dernière provient des diverses réactions qui se déroulent au cours de la dégradation du glucose. Il s’agit successivement de : 2.1) La glycolyse ou la voie anaérobie alactique : Elle consiste à la dégradation d’une molécule de glucose dans le sarcoplasme et enabsence de dioxygène. On obtient la formation de deux molécules d’acide pyruvique et (0,5 point) la libération d’une énergie potentielle chimique que nous notons EPC1. On a alors : C6H12O6 2 C3H6O3 + EPC1 (1’) (0,25 point) (glucose) (acide pyruvique)
…./… 2

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

2/6

09 G 28 A 01 Séries : S2-S2A-S4-S5 Epreuve du 1er groupe

Cette EPC1 va ainsi permettre larégénération de deux molécules d’ATP, à travers la créatine-phophate (CrP). (0,25 point) 2.2) La fermentation lactique on la voie anaérobie lactique : Elle a lieu au cours de l’activité musculaire, à la faveur de la baisse de l’approvisionnement du muscle en dioxygène O2. Elle consiste à la dégradation des différentes molécules d’acide pyruvique, en absence de O2, dans le sarcoplasme. On obtientla formation d’acide lactique et la libération d’une énergie potentielle (0,5 point) chimique que nous notons EPC2. On a ainsi : 2 Acides pyruviques 2 Acides lactiques + EPC2 (2’) (0,25 point)

Cette EPC2 va ainsi servir à la régénération de quatre molécules d’ATP, à travers la CrP, (à partir d’une molécule de glucose) (0,25 point) 2.3) La respiration ou la voie aérobie : Elle consiste à ladégradation totale des acides pyruviques dans la mitochondrie, en présence de dioxygène. On obtient la formation du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau, ainsi que la libération d’une énergie potentielle chimique que nous notons EPC3. (0,5 point) On a ainsi : 2 C3H6O3 + 6 O2 6 CO2 + 6H2O + EPC3 (3’) (0,25 point) Cette EPC3 va ainsi servir à la régénération de trente quatre (34) molécules d’ATP, àtravers la CrP. (0,25 point) Conclusion La molécule d’ATP dégradée au cours d’une activité de la fibre musculaire est donc régénérée directement à partir de la créatine-phosphate. (0,25 point) Cette réaction anabolique nécessite une consommation d’énergie provenant à la fois de la glycolyse et des réactions qui en découlent, notamment la fermentation lactique et la respiration. (0,25 point)...
tracking img