Corriger bac francais 2011 serie s

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire :
Vous commenterez le texte C : La Fortune des Rougon d’Emile Zola.

INTRODUCTION :

Emile Zola a voulu dans les vingt volumes du cycle des Rougon-Macquart, peindre la société sousle second empire à travers l’histoire d’une famille. Dans le premier volume, La Fortune des Rougon publié en 1871, il évoque le coup d’état du 2 décembre 1851, organisé par Louis-Napoléon Bonaparte etses conséquences . De nombreux soulèvements populaires ont lieu , notamment en Provence. Notre texte évoque une de ces insurrections républicaines dans les environs de la ville de Plassans . Zola ydécrit dans un cadre naturel, l’avancée de milliers d’hommes, déterminés et combatifs. Il faudra s’intéresser à la manière dont l’auteur réussit à magnifier cet épisode et à lui donner une certainegrandeur .
Nous verrons dans un premier temps comment l’avancée de « la bande » se déroule sous le signe d’un chant de colère avant de considérer la transfiguration épique de l’épisode.

I)Un chant de colère

A) Du silence au chant

« La bande » constituée de milliers d’hommes commence sa marche « dans la paix morte et glacée de l’horizon ». Le terme « paix » associéaux deux adjectifs qualificatifs « morte » et « glacée » évoque un paysage silencieux et sans vie. L’auteur va donc décrire cette marche en amplifiant le bruit des insurgés qui va donner vie à lanature. Ainsi « les chants » qui (enflent), lignes 4 et 5 vont se préciser pour devenir « un éclat assourdissant » : la Marseillaise.

B) Du chant au rugissement

Au fur et à mesure de l’avancée dela bande, le chant prend de l’ampleur jusqu’à devenir « un rugissement populaire ». La dimension animale déjà présente dans l’adjectif « monstrueuse » qualifiant le terme « trompettes » se précise ici.Le chant se mue en cris féroces tels ceux du lion en colère.

C) Un spectacle total

Le chant lexical de la musique et du bruit en général est omniprésent dans ce texte. En dehors des...
tracking img