Corriger management bts am

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1151 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES
BOITIER PHARMA

I- Analyse de la situation de l’entreprise
1) Analysez l’environnement global de l’entreprise BOITIER PHARMA en utilisant la méthode PESTEL
· une évolution dans la composante économique : on peut noter que certains pays comme les pays de l’Est (dans lesquels Boitier Pharma est implantée) n’ont pas desystèmes de santé et connaissent depuis quelques années une situation conjoncturelle difficile (ex : variations de change). Cette situation pose problème à l’entreprise.
· une évolution dans la composante sociologique : le vieillissement de la population est un facteur essentiel dans certaines pathologies. Ainsi, les personnes âgées ont plus souvent des troubles neuromusculaires. D’où des maladies commecelles d’Alzheimer, de Parkinson. Par ailleurs, les modes de vie évoluent et conduisent à des changements alimentaires qui génèrent des maladies comme l’obésité. C’est une opportunité pour Boitier Pharma.
· une évolution dans la composante technologique : les recherches récentes ont conduit à des
découvertes importantes dans les biotechnologies, technologies novatrices qui vont prendre de plusen plus d’importance (40 % des médicaments en 2011). Cette évolution menace l’activité actuelle de Boitier Pharma mais peut aussi constituer une opportunité si l’entreprise parvient à l’exploiter.
· une évolution dans la composante légale : les lois de financement de la Sécurité sociale française (mais aussi d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne) imposent, compte tenudes difficultés des systèmes de protection sociale, des baisses de prix, des déremboursements de certains médicaments de médecine générale (dits «de confort ») et le développement des médicaments génériques. Cette situation menace l’activité de Boitier Pharma.

2) Étudiez les forces concurrentielles de l’entreprise Boitier Pharma en vous appuyant sur
l’approche de Michael Porter.
· En ce quiconcerne la rivalité entre les firmes existantes : le marché des médicaments de médecine générale est un marché segmenté par pays, en faible croissance et dominé par quelques grandes firmes. La concurrence entre les entreprises est donc plutôt intense.
· En ce qui concerne le pouvoir de négociation des clients : il faut s’intéresser à la fois aux
distributeurs, aux prescripteurs et aux clientsfinaux de l’entreprise. Les distributeurs sont liés à
l’entreprise par des accords de commercialisation depuis de nombreuses années. De plus, Boitier Pharma dispose d’une plate-forme commerciale au Royaume-Uni et d’une force de vente propre qui est efficace face aux médecins prescripteurs (en grand nombre) et aux pharmacies. Quant aux clients finaux, ils achètent les médicaments prescrits par leursmédecins. Globalement, il semble donc que le pouvoir de négociation des clients ne soit pas très élevé.
· En ce qui concerne le pouvoir de négociation des fournisseurs : son analyse révèle que l’entreprise dispose de ses propres plantations et stations de séchage de feuilles (en France, en Espagne et en Italie) pour la fabrication de ses produits. Mais l’énoncé ne nous permet pas de savoir sicela est suffisant pour garantir à l’entreprise un approvisionnement indépendant. Par ailleurs, l’entreprise est son propre fournisseur de molécules à la base des médicaments qu’elle produit grâce à son activité de R&D interne. Mais on peut noter que Boitier Pharma dépend aussi de l’activité de recherche fondamentale de ses partenaires (centres de recherche ou universités) à qui elle a acheté desmolécules. Les fournisseurs de l’entreprise exercent donc un certain pouvoir de négociation.
· En ce qui concerne la menace de produits de substitution : au sens strict, les produits de substitution sont des produits qui répondent aux mêmes besoins que les médicaments fabriqués par Boitier Pharma (ex : médicaments homéopathiques, phytothérapiques). Aucun élément de l’énoncé ne nous permet...
tracking img