corruption dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

la corruption se mesure t-elle?

Par définition, la corruption est informelle, elle se fait secrète ou très discrète, ce qui rend difficile toute tentative à la déceler.
Les principales sources d'informations concernant l'évaluation de celleci sont les rapports d'organisations officielles, telle que la Banque Mondiale, ainsi que les enquêtes souvent périlleuses des médias. Il existe peud'instruments pour mesurer la corruption d'un pays. Transparency International publie néanmoins un index, qui mesure la perception que les experts de l'économie ou de la politique ont des différents pays en matière de corruption. Aujourd'hui son expertise de qualité fait office de base statistiques reconnues sur la corruption à grande échelle.

Transparency international

En 1993, un grouped'universitaires allemands,Transparency International, s'est donné la mission de combattre la corruption dans le monde. Depuis 1995, Transparency publie un palmarès annuel de la corruption dans de multiple pays.
son analyse se base sur 3 indices:
- IPC: il évalue la perception de la corruption affectant les administrations publiques dans un pays donné. Il est fondé sur différentes enquêtes menéesauprès d'entreprises ou d'expert. l'échelle va de 0 (haut degré de corruption percu) à 10 (faible degré de corruption)
Ainsi la somalie avec un score de 1,1 admet une corruption très forte(la plus élevée)
- baromètre mondiale de la corruption: c'est un sondage réalisé auprès du grand public pour évaluer ses perceptions et expériences de la corruption.

- l'indice de corruption des paysexportateurs: recense les pots de vin versés par des entreprises des principaux pays exportateurs (22 en 2008 représentant 75% du total des échanges mondiaux) à l'étranger en vue de s'approprier des marchés dans les pays concernés. Cet indice comprend également une composante sectorielle afin d'évaluer le niveau de corruption selon les secteurs.

Transparency international est relayé par desconventions ayant pour souhait l'éradication de la corruption
Sept grandes conventions régionales ou internationales relatives à la lutte anticorruption ont été adoptées entre 1997 et 2007.

Tous ces textes reconnaissent que la corruption est un phénomène international et transfrontalier, et expriment la volonté politique commune, au plus haut niveau, de résoudre le problème à la fois de façonindividuelle et collective. Chacun de ces textes instaure un cadre régional ou international de règles et de normes qui : facilite la coopération au niveau mondial ; fournit une liste des points à améliorer pour les gouvernements engageant des réformes ; sert de base pour une surveillance mutuelle des instances gouvernementales ; enfin, représente un outil permettant aux associations civiles d'engager laresponsabilité des pouvoirs publics.


-convention interaméricaine pour la lutte contre la corruption: elle a été adoptée le 29 mars 1996
les pays concernés par cette convention sont tous les états membres de l’Organisation des États américains (34 États, à l'exception de Cuba qui est membre de l’OEA mais est interdit de participation depuis 1962).
elle est entrée en vigueur le 6 mars 1997-convention de l'union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, est adoptée à Maputo le 11 juillet 2003. 41 pays signataires elle s'applique aux actes de corruption active et passive, dans le secteur public et privé.

- les 2 conventions de l'europe: il s'agit de la convention pénale du conseil de l'europe sur la corruption, qui contient des dispositifs relatives auxquestions telles que la compétence, le niveau des sanctions et des mesures, mais aussi la mise en place d'autorités spécialisées et la protection de personnes qui coopère avec l'autorité judiciaire. et la convention civile du conseil de l'europe sur la corruption, c'est la première tentative de normes internationales communes dans le champ du droit civil et de la corruption. Mettre en place des...
tracking img