Corruption en russie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier de Presse

« Corruption en Russie »

Introduction

« La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction entre une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. Elle conduit en général àl'enrichissement personnel du corrompu ou à l'enrichissement de l'organisation corrompue. C'est une pratique qui est illicite. »

Le phénomène de la corruption est malheureusement lié à la réputation de la Russie et semble présent, partout et à tous les niveaux. Les différents régimes qui se sont succédés en Russie ont tous été confrontés (voir ont participés) aux problèmes.

Aujourd’hui la FédérationRusse est en plein développement : l’économie est en pleine croissance, le commerce prospère et les échanges mondiaux deviennent de plus en plus fréquents. La corruption peut dès lors être une entrave aux bonnes relations avec ses partenaires occidentaux. La vision du phénomène, la corruption en Russie, varie selon les observateurs.

Nous avons examiné un échantillon d’articles de presse quitraite des différents aspects du sujet. Ces articles ont été publiés entre 2006 et 2010, ils proviennent de la presse anglo-saxonne, russe et française. Le regard extérieur (anglo-saxon, français) dresse un constat relativement alarmiste, là où les sources russes plus habituées au problème semblent en atténuer la gravité.

Nous verrons donc dans un premier temps le bilan que dressent et que proposentles documents (importance, ampleur), pour ensuite en examiner certains mécanismes et certains aspects représentatifs; enfin nous nous pencherons sur les manières dont on peut envisager l’avenir par rapport à ce problème de corruption.

Plan

I. La corruption, un phénomène bien connu et un élément à part entière de la mentalité russe. (R1; R4; A1; F2; A3)

- 1. L’ancienneté duphénomène. Il semblerait que la corruption soit entrée dans les mœurs, soit perçue comme une pratique banale depuis le 17 siècle. (A9; R1; F2; F6; R9)
« Much like with the mythical Hydra, when one head is cut off, two take its place. » (A5)

- 2. Multiplicité et diversité des pratiques : au-delà des pratiques bien connues, telles que le pot-de-vin la corruption dans le système actuel peutprendre des formes très variées. (A2; R1; A6; R2; F6)

« Dmitry Dovgy, is a former top investigator arrested on charges of accepting a $1 million bribe in return for dropping a probe into a businessman accused of embezzlement. » (A2)

II. L’ampleur du phénomène ⎝le mode de fonctionnement d’une société tout entière. (A2; A5; A9; R6; R8; F2; F6; F8)

- 1.La corruption infectetoutes les secteurs socioprofessionnels en Russie. (A2; A6; R10; R4; F2; F6; A7)

« La palme de la corruption appartient à l’assistance médicale gratuite. Ensuite vient la police. Fait intéressant : les sondés affirment que le plus souvent ils ont versé des pots-de-vin aux médecins » (F2) Les policiers russes se croient impunis, les pratiques de violence sur les citoyens sontnombreuses, tout comme la confiscation injustifiée des commerces. (A7)

- 2. Evaluation chiffrée. Le marché de la corruption qu’on appelle aussi « the black market » fait le double du budget de l’Etat : selon certains sondages le montant des revenus du marché de la corruption s’élève à 300 milliards de dollars. (A1; A5; A6; R3; R5)

« Even the government's own figures say the averagebribe has tripled in size since last year, to $32,000. Russia's "corruption market," officials say, is estimated at $300 billion a year, and inflates the price of everything from real estate to food, as companies pass on the hidden costs of doing business. » (A1)

- 3. Relation entre corruption et pauvreté. La Russie est un pays émergeant, le niveau de vie est loin d’être le même qu’en...
tracking img