Cortes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fernando Cortés Monroy Pizarro Altamirano ou Hernando Cortés (parfois écrit Cortez), né en 1485 à Medellín (un village d'Extrémadure) et mort à Castilleja de la Cuesta (près de Séville) le 2 décembre 1547, est un conquistador espagnol qui s'est emparé de l'empire aztèque pour le compte de Charles Quint, roi de Castille et empereur romain germanique. Cette conquête est l'acte fondateur de laNouvelle-Espagne et marque le début de la colonisation espagnole des Amériques au XVIe siècle.
Homme courageux et d'une vaste culture, fidèle à son serment à Dieu et à son Roi pour certains ; conquistador cupide et cruel, responsable de la mort de milliers de personnes et de la destruction de toute une civilisation pour d'autres ; Hernán Cortés reste très controversé. Il demeure néanmoins un acteurmajeur de l'hispanisation et de l'occidentalisation de l'Amérique latine.

Jeunesse [modifier]

Cortés est né en 1485 à Medellín, dans la province d'Estrémadure, dans le royaume de Castille, en Espagne. Son père, Martin Cortés de Monroy, est un capitaine d'infanterie d'une famille noble mais possédant de maigres ressources (un moulin, un rucher et une vigne)[1]. Sa mère est Catalina PizarroAltamirano, de fait, Hernán est le cousin au second degré de Francisco Pizarro[2], futur conquistador de l'empire inca. On ignore l'essentiel de l'enfance de Cortés, les sources ne s'y intéressant pas ou peu[1]. On sait cependant qu'il était roux, aux yeux marron et relativement chétif. Il était fils unique.
À l'âge de 14 ans[3], ses parents l'envoient à Salamanque afin qu'il s'instruise auprès deson oncle Francisco Nuñez de Valera, grammairien. Il ne reste que deux ans à l'université de Salamanque, l'une des plus prestigieuses du temps. Parmi les hypothèses avancées sur la brièveté de ses études figurent la maladie, la discipline de fer, l'ennui, le manque d'argent voire l'appel d'une autre vie ou jeunesse agitée. Quoi qu'il en soit, il semble que Cortés quitte l'université sans avoirobtenu de diplôme. En revanche, il y acquiert des bases intéressantes en latin, droit et rhétorique, autant d'armes dont il usera par la suite[4]. En attendant, afin d'assurer son quotidien, il travaille comme apprenti notaire à Valladolid[5].
De retour à Medellín, au grand dam de ses parents, Cortés opte pour la carrière militaire. Il hésite entre les guerres d'Italie et le Nouveau Monde. Aprèsquelques péripéties, notamment amoureuses, il embarque en 1504 ou 1506[6] pour Hispaniola (Saint-Domingue). Le départ a lieu à Sanlúcar de Barrameda sur un navire de Palos dirigé par Alonso Quintero. Les cinq navires du convoi font route vers La Gomera (Canaries) puis vers Hispaniola. La plupart des hommes ayant investi dans la cargaison marchande afin de la revendre au meilleur prix lors de leurarrivée, Alonso Quintero prend des risques afin de semer les autres bateaux. Mais ayant cassé le mât, il doit retourner à La Gomera pour réparer. Autre contretemps, le navire perd sa route quelque temps, ce qui, au final, voit Cortés rejoindre Hispaniola avec quelques jours de retard sur le reste de la flotte[7].
À son arrivée sur l'île, Cortés reçoit des terres et des Indiens, afin de développer lacolonisation. Sur ses domaines, il pratique l'élevage et acquiert une relative aisance matérielle[8]. Il rencontre Nicolás de Ovando, gouverneur d'Hispaniola, qui lui octroie la charge de notaire[3] à Azua. En 1509, touché par la syphilis[8], il ne peut participer à une expédition de conquête.

De la vie cubaine à l’aventure mexicaine

Cortés, futur conquistador de Mexico
En 1511, Cortésaccompagna Diego Velázquez de Cuéllar à Cuba, où il participe à la conquête de l'île. En guise de récompense, il est nommé premier maire de Santiago de Cuba et reçoit une grande propriété ainsi qu'un lot d'esclaves. Ceci ne l'empêche pas de se faire emprisonner, quelque temps après, pour conspiration (avérée ou prétendue ?) contre Velázquez. Libéré, il se marie avec la belle-sœur de ce dernier,...
tracking img