Cortex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CORTEX : la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.
Cortex frontal (cognitif), cortex moteur, cortex visuel, cortex associatif visuel
Déroulement d’une réponse motrice (stimulusvisuel) : part du cortex frontal pour aller au cortex moteur, ensuite à une synapse (désigne une zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autrecellule (cellules musculaires, récepteurs sensoriels...). Elle assure la conversion d'un potentiel d'action déclenché dans le neurone présynaptique en un signal dans la cellule postsynaptique) d’unneurone moteur. Cette réponse motrice parcourt le tronc cérébral jusqu’au nerf approprié pour ensuite aller faire contracter le muscle qui fait bouger l’œil.

THALAMUS : Le thalamus, de forme ovoïde,représente 80% du diencéphale. Il est le relais de toutes les informations sensitives qui se rendent aux différentes aires corticales. En fait, la quasi totalité des influx envoyés au cortex passentpar les noyaux thalamiques, ceux qui participent à la régulation des émotions et des fonctions viscérales comme ceux qui participent au contrôle du mouvement et de l'activité des aires motrices. Lethalamus joue ainsi un rôle essentiel dans la sensibilité, la motricité, l'excitation corticale (vigilance) comme dans les circuits d'intégration de l'affectivité, de l'humeur et de la mémoire.
AXONE: L'axone, ou fibre nerveuse, correspond au prolongement long, mince et cylindrique du corps cellulaire d'un neurone (plus rarement d'un dendrite) qui conduit de manière centrifuge les potentielsd'actions vers les zones synaptiques. Au sein du système nerveux central, les axones se regroupent en faisceaux ou tractus, ailleurs ils forment les nerfs. Certains axones émettent de collatérales(récurrentes) proximales qui naissent à angle droit. Les axones peuvent être entourés par une gaine de myéline, synthétisée par des cellules de Schwann dans le système nerveux périphérique et par des...
tracking img