Cosmétique

Pages: 23 (5650 mots) Publié le: 23 octobre 2009
[pic]

Etude de Marché :

Marketing Fondamental
Sommaire :

Introduction p.3

Analyse :

Analyse de l’offre 
La distribution  p.4
Les acteurs de ce marché  p.6
Moyens marketing des trois acteurs  p.8

Analyse de la demande 
Etude Quantitative p.12
Etude Qualitative p.14
L’environnement  p.14Le consommateur  p.15
La prise de conscience  p.16
Le comportement des consommateurs  p.17

Conclusion p.19

Introduction :

Pendant longtemps les hommes ont utilisé les produits de beauté de leur femme en cachette. En effet, par pudeur ils ne souhaitaient pas manifester leur envie de s’occuper d’eux et pouvaient même avoir un sentiment de honte à utiliserdes produits dits pour femmes.
Cependant, suite à l’évolution des nouvelles générations, les marques ont voulu développer des produits spécifiques aux hommes leur permettant ainsi de s’affirmer, et de ne plus avoir honte de prendre soin de leur peau. De ce fait, ce qui était au début qu’une niche, segment infime du marché des cosmétiques devient une réalité économique qui prend de l’ampleur. Eneffet de taille encore marginale, ce secteur connaît une croissance accélérée depuis quelques années. Les lancements de lignes de soin se multiplient, les investissements dans la recherche et le développement sont de plus en plus importants, et les stratégies des marques gagnent en sophistication.

Cette étude porte sur le marché des cosmétiques pour hommes, son évolution dans la société tant auniveau de l’utilisation que de l’offre sur le marché.
Analyse :

Analyse de l’offre :

I. La distribution :

Les marques font appel à un réseau de diffusion qui varie selon la cible à atteindre. D’une manière générale, dans le marché du cosmétique pour homme, il existe trois grands secteurs : la grande distribution, les pharmacies et les parfumeries concernant la distributionsélective. Le choix pour l’un ou l’autre de ces secteurs, va dépendre de la cible visée, du type de consommateurs concernant les entreprises, et sera fonction du prix, de la spécialisation concernant le consommateur. De plus, la croissance de ce marché provient de la vente des produits de soin du visage séduisant un consommateur urbain âgé de 30 à 40 ans qualifié de « métrosexuel ».

A.Présentation des trois réseaux de distribution :

a- La grande distribution :

Attractive d’une part par son anonymat et ses bas prix, elle attirera des consommateurs timides, n’ayant pas entièrement acceptés de s’occuper de leur peau, ainsi que les jeunes aux finances instables. Ces éléments sont caractéristiques de la marque Nivea qui a su lancer, dynamiser ses produits dans la grandedistribution. En 1989, elle lança cinq produits innovants sur ce segment de marché, puis lança ensuite un nouveau produit chaque année afin de s’installer sur ce segment et créer un véritable marché de la cosmétique pour homme dans ce réseau.
Il s’agit d’un large réseau dans laquelle nombre de personnes circulent librement, pouvant regarder et acheter à leur guise noyées dans la foule. Cettefréquentation de masse représente un atout de taille pour les marques qui choisissent de commercialiser leurs produits dans ce réseau. Cependant, elle sera en concurrence accrue avec les produits distributeurs, de moins bonnes qualités mais surtout à des prix moins élevés.
Par exemple, la marque Nivea for Men (leader en grande distribution) vise l’acheteur qui recherche un prix abordable, mais elle seretrouve en concurrence directe avec des produits de rasage type Carrefour, Auchan…

b- La pharmacie :

Ce réseau possède une stratégie différente afin d’éduquer le consommateur masculin. En effet, leurs produits sont segmentés en gamme selon des typologies de produits (rasage, après rasage, soin) afin de faciliter l’achat pour un consommateur encore discret et maladroit sur ce marché....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cosmetique
  • Cosmetique
  • Cosmétique
  • Cosmétique
  • Cosmétiques
  • Cosmetique
  • Cosmétique
  • Cosmétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !